mardi 20 février 2007

Un prince au désert

prince HarryDans la série "belle infidèle" une traduction de l'article du Daily Mirror publié samedi 17 février repris par Reuters.
Selon une source militaire non dévoilée du haut commandement, le prince de 22 ans, Harry, partira pour Bassora au Sud de l'Irak à la fin du mois pour rejoindre les sept mille hommes que la Grande Bretagne y déploie. Un porte-parole de la famille royale a décliné tout commentaire au moment où le Ministère de la Défense parlait lui, de spéculations. "Aucune décision définitive n'a été prise pas même quant aux unités engagées dans la rotation" a-t-il déclaré et "lorsqu'elle le sera, le premier informé sera le parlement comme il en va normalement".

Le prince Harry est susceptible de commander un peloton de douze soldats portés sur blindés légers pour accomplir des missions de reconnaissance dans le désert. On attend du secrétaire à la Défense Des Browne qu'il annonce la nouvelle officiellement le 26 février.

Harry, dont la mère, la princesse Diana, mourut à Paris dans un accident d'automobile quand il avait douze ans est sous-lieutenant aux Blues & Royals, une unité du Household Cavalry.

Si les détails sont encore en finition, la décision est prise. Bien sûr, son statut princier a été pris en compte, mais il "verra de l'action".
Un reportage du Daily Telegraph au début du mois avait dévoilé que l'état-major avait un plan pour engager Harry sans mettre en danger sa vie non plus que celle de ses personnels.

Bien que Harry ait été montré comme un "sauvageon" par les tabloïds quand il était plus jeune, après qu'il eut avoué consommer du cannabis et boire avant l'âge, il décida de passer son brevet d'officier à l'académie militaire de Sandhurst.
Il déclarait en 2005 dans une interview : "Il est hors de question que je fasse Sandhurst et qu'ensuite je reste assis sur mon cul chez moi pendant que mes gars seront partis se battre pour leur pays".
(fin de l'article)

Le prince a tenu parole, imitant en cela son oncle Andrew, le fils de la reine Elizabeth, qui avait servi comme pilote d'hélicoptère pendant la guerre des Malouines en 1982. Compte tenu de son tempérament impétueux - il brasse dans sa fougue le sang des Stuart par sa mère - il est à prévoir des difficultés avec sa hiérarchie si celle-ci veut le cantonner à de simples promenades de santé visant à "montrer" le prince aux Arabes des marais.

Emportera-t-il un ouvrage du colonel Lawrence pour creuser la question de son environnement hostile ? Harry fera son temps à la joie comme à la peine, dans une pseudo-guerre éprouvante au mental, qui ne récompense pas le courage et n'a plus le soutien populaire de la mère-patrie. 132 britanniques ont perdu la vie en opérations.

C'est dans ces circonstances difficiles que l'on doit voir un prince, et il est réconfortant que la jeune génération Windsor donne l'exemple du patriotisme. A une époque où il n'est question - et en Angleterre plus qu'ailleurs - que de communautarisme et de défense de cultures exogènes, on salue ceux qui à 22 ans restent sur l'axe de traditions qui remontent ...... aux croisades (!). Ca décoiffe un peu dans notre France du repentir-d'abord !

On aimerait que la maison royale de chez nous pousse quelqu'un de ses cadets dans la carrière militaire, et pourquoi pas un aîné.
Ayant couru un peu le monde, je sais qu'il n'y a que deux nations qui produisent de vrais aventuriers solitaires, la française et l'anglaise. Alors ne perdons pas cette "exception" franco-anglaise.

blindé Scimitar
patrouille Scimitar et Land armée
les Scimitars en Bosnie
Description des blindés légers de reconnaissance Alvis Scimitar en cliquant sur les photos. Ce sont des matériels anciens et éprouvés. Les premiers avaient des 6 cylindres Jaguar 4L2 qui leur donnaient de la reprise. Depuis lors on les a équipés de Diesels Cummins. Ca fait plus sérieux et tente moins les jeunes pilotes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly