lundi 26 novembre 2007

300ème

clap
Royal-Artillerie publie ici son 300ème billet.
C'est le moment de faire le point, la seule question qui vaille restant : "Est-ce que ça vaut le coup de bloguer ?". Autrement dit, un blogue peut-il apporter quelque chose à la propagande (au sens premier) d'une offre politique décalée ? Foin des discours, allons tout de suite aux résultats en vue desquels j'avais installé Google Analytics il y a trois mois. Ces résultats sont sur les 30 derniers jours ; analysons-les ensemble :
...

Visites totales : 1895 (les clics à partir de mes IP (job et maison) ne sont pas comptés)
Jour le plus visité : 20.11.07 avec 140 visiteurs
Jour le plus creux : 04.11.07 avec 38 visiteurs seulement
Visiteurs uniques absolus : 1333 (ceux dont l'IP a donc été suivie sur Royal-Artillerie pendant 30 jours et comptée une seule fois)
Nouveaux visiteurs : 1256
Visiteurs revenus : 639
Nombre de pages vues : 3623 (c'est le tirage)
Temps passé sur le blogue à chaque visite : 2mn25

En gros, il y a 2/3 de nouvelles visites et la moitié des visiteurs nouveaux est revenue. Je pense qu'il y a pire pour un blogue politique à seulement 3 articles hebdomadaires, qui ne vise pas le grand public. Ces indications sont stables sur trois mois.
D'où proviennent les visiteurs ?

Sur 1895 visites, 275 viennent d'un accès direct de l'internaute qui connaît le site.
677 viennent par l'intermédiaire d'un clic sur un autre site comme Royaliste.org, les Manants, Blogger, forum VLR, Canal Mythos, AFE blog, etc...
943 viennent de moteurs de recherche dont 897 de Google et 19 de Yahoo. Les 7 qui sont venus par AOL sont restés 7mn40 sur le site ! C'est le titre médiatique "Porque no te callas" qui a fait le meilleur score sur les moteurs.

Il y a donc une diffusion des idées sur un fonds de 600 internautes fidèles. Au fil du temps ce fonds glisse (entrants et sortants) mais ne grossit pas. Il y a eu peu de progression depuis le début de l'année 2007. C'est pourquoi j'ai essayé de promouvoir les abonnements mail et RSS pour fidéliser.

L'objectif est d'avoir 1000 lecteurs habituels à la fin février 2008 et 4000 pages vues par mois, sans modifier la ligne éditoriale, sinon à quoi bon ! Un gros scandale y arriverait facilement. Une crise au Roycoland aussi, mais ce n'est pas non plus un blogue d'audimat.

A noter que selon un comptage Sitemeter, les mille pages hebdomadaires avaient été obtenus déjà, certaines semaines de la deuxième année, mais avec des sujets plus polémiques, dispute des Maisons etc.

Le système Analytics de Google donne beaucoup d'autres résultats d'ordre technique permettant de régler son site. A mon avis c'est un outil performant si l'on veut suivre son "travail".

Le Pagerank est de 3, prévu à 4 par SelfSEO avec actuellement 3787 rétroliens. Le rank Alexa est de 12. Pourrait mieux faire !
On continue ...
2 lis


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6 commentaires:

  1. Par visiteur unique absolu, entendez-vous, par jour ?

    Ces chifres sont plus importants que ce que j'imaginais. Il est vrai que vous êtes en prise avec l'univers des royalistes internautes, mais ces chiffres sont élevés pour le genre, et encore plus si l'on tient compte de votre écriture ainsi que des sujets présentés, qui sont peu à portée du lectorat moyen même engagé.

    Le caractère très éclectique de vos articles peut expliquer aussi le comportement des statistiques, d'autant que vous semblez bien référencé.

    Il semble qu'il n'y ait pas de rapport, d'après mon expérience, entre l'intérêt suscité et la fréquence de passage des habitués, ou des visiteurs intéressés mais plus occasionnels.

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  2. Définitions de Google analytics :
    Visites vs visiteurs vs visiteurs uniques absolus

    Google Analytics calcule le nombre de visites, ainsi que le nombre de visiteurs dans votre compte. Les visites représentent le nombre de sessions individuelles déclenchées par l'ensemble des visiteurs de votre site. Si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes ou plus sur votre site, toute activité supplémentaire sera considérée comme une nouvelle session. Si un utilisateur quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Google Analytics ne comptabilise qu'une seule session.

    Le terme "Visiteur" est une abstraction dont le but est de fournir, avec le plus de précision possible, le nombre de personnes réelles et distinctes qui ont visité un site Web. Évidemment, il n'existe aucun moyen, à partir du site Web visité, de savoir si deux personnes partagent un ordinateur, mais un système de suivi des visiteurs de bonne qualité peut fournir un nombre assez près de la réalité. Les systèmes les plus précis utilisent généralement des cookies pour évaluer le nombre de visiteurs distincts.

    "Visiteurs" représente le nombre d'utilisateurs uniques qui visitent quotidiennement votre site. Toute session ouverte le même jour par un même utilisateur est comptabilisée comme un visiteur unique, mais peut représenter deux visites séparées ou plus.

    Dans le rapport Visiteurs uniques absolus, toutes les visites d'un internaute enregistrées pour la période active définie sont regroupées afin de ne comptabiliser qu'un seul visiteur unique absolu, quel que soit le nombre de jours sur lesquels les visites sont réparties et le nombre de fois que l'utilisateur a visité votre site par jour.

    Pages vues vs consultations de pages uniques

    Une "page vue" correspond à la consultation d'une page sur votre site, qui contient un code de suivi Analytics. Si un visiteur retourne sur cette page après l'avoir consultée une première fois, Google Analytics comptabilise une consultation de page supplémentaire. Si un utilisateur accède à une autre page et retourne ensuite sur la page d'origine, une seconde consultation de page est enregistrée.

    Une consultation de page unique (dans le rapport Pages les plus consultées, par exemple) regroupe les consultations de pages générées par un même utilisateur au cours d'une même session. Elle représente le nombre de sessions au cours desquelles la page en question a été affichée à une ou plusieurs reprises.

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  3. Une autre boîte à outils donne des indications utiles sur n'importe quel site dont vous avez l'URL :

    http://www.selfseo.com/

    Vous pouvez y soumettre des sites par paquet.

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  4. Merci pour cette réponse très détaillée !

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  5. Juste une remarque : je me surprend, moi lecteur régulier de votre blog, de lire de plus en plus vos articles directement sur le mail que je reçois étant abonné à votre mail list.
    Est-ce un bon moyen de valoriser le blog, alors que les clics vers lui pourraient disparaître, sans que le lectorat ait baissé ?

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  6. encore une remarque : pourquoi n'y a-t-il pas de catégories ni de véritables archives à portée de main permettant de donner à vos articles l'aspect d'un corpus raisonné ?

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