mercredi 21 novembre 2007

Maurrassianna

Chiron le sage centaureYves Chiron s'est laissé apparemment convaincre de passer Maurras à l'électronique.
Editeur du Bulletin Charles Maurras de 1999 à 2005, il offre une récapitulation des articles parus depuis l'origine, articles que l'on peut commander à Niherne numéro par numéro. La collection complète des 28 numéros du BCM ne coûte que 150 euros, franco de port.

Le site propose également à la vente des livres de Charles Maurras ou sur C. Maurras, et des livres d'auteurs royalistes, dont on peut consulter la liste à la rubrique "Lire".

Il édite aussi un bulletin trimestriel électronique au sein de l'Association Anthinea qui a donné son titre au site, Maurrassianna.
Ont paru :
1.- Le Maurras de Giocanti - A lire absolument pour se distancer un peu de l'enthousiasme de circonstance autour du livre de M. Giocanti
2.- Une lettre d’Henri Rambaud au cardinal Gerlier -
3.- Deux articles, ceux de Mme Léon Daudet et de Bernard de Vaulx -
4.- Le Procès Daudet vu par René Béhaine -
...

Le centaure est aussi un critique littéraire avec un penchant polémiste qui ravit les amateurs du genre dont je suis. On lira sa critique du livre de Vincent Meylan sur le comte de Paris parue dans Présent : rubrique Documents

L'association Anthinea a aussi une activité éditrice que l'on découvre à la rubrique Editions BCM. Elle offre déjà 7 titres.

C. MaurrasAvec Maurras.net et l'Anthinea de Lyon (les deux sont dans la colonne des liens), nous disposons sur la Toile de trois sites de qualité sur le Martégal, qui débordent largement l'île politique de l'Action Française pour explorer ce grand océan qu'est l'oeuvre de Charles Maurras. Autant y renforcera-t-on le domaine poétique - il y a des progrès possibles -, autant nous pourrons accroître, sans jamais la parfaire, notre connaissance de cette tranche de philosophie, poétique et physique sociale, unique en son genre.

L'adresse à noter dans vos agendas électroniques :

http://maurrassianna.free.fr

Association Anthinea
16 rue du Berry
F-36250 Niherne


Signalons enfin que Yves Chiron est un auteur de livres catholiques et qu'il édite une lettre d'informations religieuses, Aletheia dont le n° 115 est paru le 15 octobre. On peut l'obtenir gratuitement par e-mail au format .pdf sinon en .html brut directement sur le site Aletheia. Dernier titre : Un évêque français contre la franc-maçonnerie. Les livres d'Yves Chiron sur la religion sont édités normalement chez Perrin.
C'est aussi un spécialiste de Burke.

Bon j'arrête là sinon ça tourne à la Wikipedia !
Pas de photo du monstre !


Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly