dimanche 20 avril 2008

Jeanne en 2008

affiche AF Jeanne 2008

Présentation du dossier Jeanne d'Arc de Martin Messonnier par Arte
(DVD disponible à la vente ou location).

Qui était Jeanne ?

Jeanne d’Arc a-t-elle été envoyée par Dieu pour sauver le royaume de France ou bien la petite bergère de Lorraine a-t-elle été transformée en prophétesse pour des besoins politiques ? Une passionnante enquête de Martin Meissonnier, qui explore les mystères entourant l’existence extraordinaire de la Pucelle.

Est-ce bien la vraie Jeanne d’Arc qui, après avoir chassé les Anglais d’Orléans et fait sacrer le roi Charles VII à Reims, a été brûlée vive à Rouen en 1431 ? Qui donc était celle que les historiens appellent la “fausse Jeanne”, réapparue dans la région de Metz cinq ans après son supplice ? Sait-on que l’histoire d’une pucelle élue par Dieu pour sauver le royaume était prophétisée avant même sa naissance ? Que la famille de l’humble bergère de Domrémy était en fait l’une des plus aisées de son village ? Comment expliquer que la jeune fille parlait un excellent français alors qu’elle se déclarait illettrée ? Quelle a été sa formation militaire pour parvenir à renverser le cours de la guerre de Cent Ans ? Autant de questions surprenantes qui font de l’existence de la plus célèbre héroïne de l’histoire de France un mystère encore loin d’être résolu.

enluminure armée de Charles 7
Si, dans la mémoire collective, Jeanne d’Arc est la petite bergère devenue guerrière et sainte après avoir entendu des voix célestes, quelle est la part de vérité et quelle est la part de légende dans cette histoire édifiante ? Grâce à une mise en scène très soignée donnant accès aux témoignages écrits et aux documents d’archives de l’époque – comptes-rendus de procès, mémoires de chevaliers –, à travers également les précisions passionnantes d’historiens du Moyen Âge, Martin Meissonnier reconstitue les grandes étapes de la vie de la Pucelle en soulevant à chaque fois les points obscurs et énigmatiques qui contredisent la version officielle. Il met parfaitement en lumière les enjeux politiques liés à cette histoire et tente de résoudre des faits restés inexpliqués, voire inexplicables. Entrecoupant son récit d’extraits de films (s’il n’existe aucun portrait connu de Jeanne d’Arc, celle-ci n’en est pas moins devenue l’un des personnages les plus représentés !), le réalisateur entretient le suspense en remarquant que si l’on ne croit pas à l’intervention divine, il faut bien admettre une stratégie humaine… Les interprétations proposées sont convaincantes mais, au final, bien des questions demeurent.
(Source Arte, l'Aventure Humaine)

vitrail de Chelles
Tout le dossier et l'achat du DVD en cliquant ici.


Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

2 commentaires:

  1. L'hypothèse d'une mystification humaine hérisse les milieux catholiques traditionnels qui ne veulent entendre que les Voix.
    Pourtant il est des évidences troublantes, surtout au commencement de la saga. Elles concernent l'aisance de Jeanne dans l'exercice de ses capacités militaires individuelles.
    Etait-ce simplement un garçon manqué ?

    RépondreSupprimer
  2. Communiqué officiel de l'AFE

    Cette année, le Cortège traditionnel à Jeanne d’Arc sera précédé d’un forum d’Action française à nos locaux sur le thème de Mai 68 alors que la presse aux ordres célèbre le quarantième anniversaire de ces évènements. La France de 2008 est fille de Mai 68.
    Ce forum, intitulé “Sous les pavés, la France !” comptera plusieurs brèves interventions thématiques :
    - L’idéologie de Mai-68, personnalités et réseaux qui ont “fait carrière”, la révolution des moeurs, le gauchisme : des barricades aux ministères, l’Af en 68, liquider Mai 68.

    Suivra une table ronde sur les aspects intéressants des évènements de 68 et de leurs suites:
    - Rejet de la société de consommation, primauté du politique, écologie, économie solidaire, retour à la terre.

    Une intervention aura pour thème : autogestion, fédéralisme, communautés.
    Nous conclurons les échanges sur : vers de nouvelles chouanneries !

    Retrouvez nos stands, la librairie, le bar…
    Entrée libre. Rdv 10, rue Croix des petits-champs, 75001 Paris.
    Samedi 10 Mai 2008, accueil 15h00, échanges à 16h00.

    Le forum sera suivi d’un buffet campagnard (paf) et d’une soirée dansante :
    68-08, quarante ans de rock ! à partir de 19h30, paf: 10 €, gratuit pour les filles avant 22h00.
    Rens: 01.40.13.14.10. ou 06.81.27.64.26.

    Dimanche 11 mai 2008 sera le jour de la Fête de Jeanne d’Arc, imposée par les camelots du Roi dés 1909, au prix de 10 000 jours de prison. Le deuxième dimanche du mois de mai est en effet chaque année la “Fête Nationale de Jeanne d’Arc, symbole du patriotisme français”, en vertu de la loi du 14 juillet 1920.

    Cette année, au lendemain d’une longue désillusion démocratique qui aura vu le “oui” à la France du 29 mai 2005 étouffé par le candidat de l’anti-France depuis le 6 mai 2007, c’est en famille, entre amis et avec tous ceux qui, en France, recommencent à croire à la solution monarchique que nous vous proposons de venir ce dimanche 13 mai 2008 pour faire entendre la voix du pays réel.

    Venez nombreux participer au Cortège traditionnel qui, à Paris chaque année, va fleurir la statue de la Sainte de la Patrie place des Pyramides. Hier comme aujourd’hui écoutons l’enseignement de Jeanne d’Arc: restaurons la France par le Roi, par delà nos divisions, pour que vive la France !

    Rassemblement à 9h30 à Paris, angle rue Royale - rue Saint Honoré - Métro Madeleine ou Concorde.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly