samedi 10 mai 2008

Allons à Versailles

lys de France
Beau dimanche en perspective que le 18 mai prochain à Versailles. Les royalistes éveillés sont invités à consacrer une demi-journée aux arts et débats par deux associations de talents.

ChoiseulA 15h30, Lys de France vous convoque à l'exposition Alexandre Roslin (1718-1793), peintre suédois de l'Académie royale, à qui l'on doit le portrait de Choiseul ci-contre, et celui de Louis XVI en habit de l'Ordre du saint Esprit, une des meilleures représentations du roi.

« Courtisé par les plus grandes cours européennes, Roslin reste le témoin exceptionnel d’une société où les aristocrates côtoyaient alors artistes et beaux esprits. Sa peinture montre une technique éblouissante alliée à une sensibilité toute en retenue. Qualifié par l’impitoyable Diderot de « bon brodeur », Roslin s’est imposé par la manière virtuose dont il a transcrit en peinture l’aspect des tissus. Son œuvre démontre qu’il sut aussi pénétrer l’âme de ses modèles, jusqu'aux portraits de sa fin de carrière dont la mélancolie ne peut laisser indifférent » (ArtActu.com).

couve des sacresLa visite-conférence sera complétée d'un parcours guidé par la Galerie des glaces et les Grands appartements royaux sous la conduite d'Alexandre Loire, celui-là même qui publia "Les sacres des rois de France" chez Heimdal avec SAR Rémy de Bourbon Parme et M. Georges Bernage.

Des questions sur ce sujet un peu mystérieux dans les détails ? Ce sera le moment de les poser au spécialiste.

Rendez-vous donc à la nouvelle grille royale de la Cour d'honneur à 15:30.
Les deux visites guidées sont gratuites pour les moins de 18 ans.
Participation : 25€ (22€ pour les adhérents Lys de France)
Attention : vous devez vous inscrire rapidement par courriel à contact@lys-de-france.org et envoyer votre chèque à l'adresse suivante :
Lys de France BP.80434 75327 Paris cedex 07.


Lis AF
affiche conférence Kerrero
Ce même dimanche à Versailles, place du Marché, au Franco-Belge, Sébastien de Kerrero donnera une conférence Action Française Etudiante à 20 heures sur un sujet d'actualité :
"La France occupe-t-elle encore une place dans le monde" ?
Ce sujet complète à merveille notre réflexion en 3 billets sur l'indépendance nationale.

Alors dimanche 18 mai, allons à Versailles ! On peut pêcher le matin à la Pièce d'eau des Suisses et y piqueniquer.


Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

1 commentaire:

  1. A voir sur Arte avant la conférence du 18 mais :
    Le Dessous des Cartes : Des drapeaux sous la mer.
    Arte Multidiffusions :
    11.05.2008 à 02:25
    16.05.2008 à 06:50
    17.05.2008 à 11:45
    18.05.2008 à 04:45

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly