jeudi 23 avril 2009

L'Œuvre d'Orient

croix archeologiqueDurban II s'achève sur le triomphe du Croissant Vert qui est parvenu à vulgariser l'amalgame entre le sionisme d'Etat et le racisme intrinsèque d'Israël, sous des applaudissements nourris que l'on vous a cachés, parce que ce n'était pas "bien". L'infantilisation de l'Opinion semble être un projet mondial et la censure d'acception universelle. Qui peut lutter contre cette conspiration ? Je ne vois rien d'autre comme contre-pouvoir que l'anarchie internétique que le gouvernement français veut réguler au motif de sauver ses commanditaires gramophoniques et cinématographiques. Les attaques virales en mobilisation pareront le coup, du moins faut-il le souhaiter. En fermant cet aparté, Royal-Artillerie vous invite aux vrais pays du racisme et vous engage à soulager la dhimmitude de vos frères en Christ en rejoignant en intentions et abonnements l'Œuvre d'Orient que nous vous présentons¹ ci-dessous :...

L’Œuvre d’Orient a été créée il y a 150 ans par le baron mathématicien Cauchy pour venir en aide aux Eglises chrétiennes d’Orient. L’Abbé Lavigerie, fondateur des Pères blancs, en deviendra le premier directeur général. Reconnue Œuvre d’Eglise en 1858 par le pape Pie IX, elle est placée sous la protection de Mgr XXIII.

OO
L’Œuvre d’Orient est une organisation française qui agit par le canal des évêques, des prêtres et des communautés religieuses. Son soutien s’inscrit dans le long terme autour de 3 objectifs :
Education : plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels, universités catholiques...
Soins et apostolat social : dispensaires, léproseries, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites... Religieux et religieuses prennent en charge plus de 3 millions de malades et de pauvres.
Action pastorale et culturelle : L’Œuvre d’Orient offre des bourses d’études aux futurs prêtres et religieuses. Elle soutient également des centres de formation de catéchistes, des bibliothèques... Par les offrandes de messes, elle aide les prêtres les plus démunis dans leur vie quotidienne.

Mgr Philippe Brizard dirige l’Œuvre d’Orient, soutenu par cent mille donateurs qui financent chaque année plus de 700 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes dans 21 pays. C'est du lourd. L’Œuvre est unique en France car elle est la seule organisation à consacrer la totalité de ses aides aux chrétiens d’Orient. Pas de déperditions ni siphonnage.

L'Œuvre communique aussi par deux publications. Le bulletin trimestriel et une lettre d'information également trimestrielle mais calée sur le calendrier liturgique. Vous y retrouverez l’éditorial de Mgr Brizard ainsi que de nombreux témoignages et nouvelles d’ hommes et femmes de terrain en Orient. Chaque lettre fait un focus sur la situation des chrétiens dans un pays en particulier ou une mission. C'est chaque fois intéressant. L'abonnement groupé (8 numéros) coûte 5€ ! N'hésitez pas !

lettre OObulletin OO


ACTUALITE CHRETIENNE D'ORIENT
Paris - Cercle arménien le 14 mai 2009 à 20h30 - Conférence d'Annie Laurent : "La situation des Chrétiens au Proche-Orient". Entrée libre.
Cercle arménien 10 bis rue Thouin - Paris 5 (M° Cardinal Lemoine)

Paris - Petit Palais > 5 juillet 2009 - Expo ATHOS. Cette exposition est une rétrospective exceptionnelle qui regroupe un ensemble considérable de trésors d’art byzantin du IXe au XVIIIe siècle appartenant aux moines du Mont Athos. Deux cents oeuvres sont exposées parmi les collections de 9 monastères grecs du Mont-Athos. Elles donnent à voir la vie et la production artistique de ce haut lieu spirituel dans ses différentes facettes et témoignent en particulier des rapports qu’a entretenus la péninsule avec les empereurs byzantins.



L'Œuvre d'Orient fait cause commune avec l'Ordre du Saint Sépulcre (Lieutenance de France). L'Ordre du Saint-Sépulcre et l'Ordre souverain de Malte sont les deux seuls survivants reconnus par le Saint Siège des grands ordres de chevalerie issus des croisades.

Note (1): Tout le matériau est puisé dans le site web de l'Œuvre, www.oeuvre-orient.fr




affiche ATHOS
Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly