vendredi 19 juin 2009

19° UDT légitimiste St Louis

blason de franceJ'avoue avoir manqué le début du film quand l'UCLF a annoncé cette année sa 19° université d'été Saint-Louis. Qu'importe, prenons-en acte et allons voir. Le programme est alléchant, le service apparemment soigné, et pour nos jeunes, l'occasion belle de se faire des relations de qualité parmi des gens aux idées claires articulées logiquement, que l'on rencontre de moins en moins dans ce monde de oufs. Le légitisme a une supériorité sur les autres approches royalistes : sa limpidité solidement fondée. Ni arguties, ni casuistique, le légitimisme aurait dû se choisir pour emblème l'enclume !
Il y a en fait sept panels de prévus à l'Université d'été 2009 :
- 1830, chute de la monarchie restaurée en 1814
- Marie-Caroline, duchesse de Berry
- Principes de la Légitimité et Lois fondamentales du royaume
- Les successeurs du comte de Chambord
- Les tentatives légitimistes après 1830
- Nation et légitimité
- Légitimisme et orléanisme

chateauLa manifestation se déroule dans le Cher au château de La Chapelle d'Anguillon sur un week-end, à compter du vendredi soir 17 juillet pour finir le dimanche soir 19 juillet. Comme on le voit, le substrat est commémoriel et historique et il ravira les ultras moins décidés que d'autres à salir leurs idées dans le combat royaliste quotidien mais fidèles au drapeau blanc et garde du dernier carré. Ils sont réglés par le "manifeste légitimiste" que l'on peut consulter ici (194p.)
Il n'empêche que les divers intervenants¹ assureront une "formation" dialectique de l'auditoire par la qualité des sujets qu'ils développeront et la méthode d'exposé retenue. Le ticket est autour de 150€.

programme détaillé
bulletin d'inscription
hôtels recommandés


Note (1): le collège est constitué de ...
. Michel-Bernard Cartron, historien de la Restauration
. Patrick Guibal, commissaire de l'exposition «Entre cour et jardin, Marie-Caroline, duchesse de Berry» au château de Sceaux
. Guillaume Bernard, docteur en histoire du droit constitutionnel et institutions publiques de la fac de Rennes
. Yves Valleteau de Mouillac, critique littéraire
. Jérôme Pauliet, maître en droit
. Philippe Laplanche, médecin
. Bernard Latour, professeur émérite à la Sorbonne
. Laurent Hay, avocat au barreau de Paris


prieuréConscients du formalisme un peu guindé du programme du week-end, l'UCLF prolonge la convergence des légitimistes de France par un séminaire "Action" au prieuré d'Avrillé (Angers) du lundi 20 au vendredi 24. Ce "stage" est destiné aux jeunes et à ceux qui veulent monter un cercle légitimiste. On peut rappeler que les cercles légitimistes sont déjà nombreux en France. Le programme est communiqué par l'UCLF directement sous la forme d'un tract que l'on se procure ici au format .pdf pour le distribuer autour de soi. Il n'y a pas de close-combat, j'ai vérifié. Le bulletin d'inscription en cliquant là.

A noter qu'en plus du trimestriel La Gazette Royale, l'Union des Cercles légitimistes de France édite un bulletin électronique "Monarchie Info" auquel on peut s'abonner gracieusement sur son site.


Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly