Accéder au contenu principal

Que survive le Japon


Si je demande à mon voisin une liste de mots japonais il va se creuser la tête et me livrer la séquence suivante que je remets dans l'ordre alphabétique :
banzaï, fujiyama, hiroshima, kamikaze, karaté, samouraï, tora tora, tsunami, wasabi, zen

Sauf le dernier et le raifort en moutarde, tous évoquent la violence des hommes ou des éléments. L'archipel nippon est un concentré de violence, seulement contenue par une éducation de rigueur civique et une éthique civilisée de chaque instant.

Il serait presque vaniteux d'écrire quelque chose pour le Japon dans les circonstances présentes, aussi m'en suis-je abstenu jusqu'ici. Mais il faut aussi saluer la dignité de ce peuple vraiment magnifique dans l'épreuve, avant peut-être que ne s'effondrent ses structures mentales sous l'apocalypse annoncée.


Chaque billet de blogueur est comme un lumignon dans l'obscurité du futur. Nous, Français, sommes plus touchés que les autres parce que les Japonais sont très francophiles.



Multiplions ces petites lampes pour dire aux Japonais tout simplement que nous les aimons.



Image hébergée par servimg.com

Commentaires

  1. Tsunami ! Jadis,
    La fureur des flots
    Frappa les bateaux mongols.

    RépondreSupprimer
  2. Un éclairage original chez Schizodoxe.

    RépondreSupprimer
  3. Il manque 'hara-kiri' dans la liste, mais ça ne change pas le sens :)

    RépondreSupprimer
  4. Kamikaze serait plus pertinent.

    RépondreSupprimer
  5. Je signale en passant que le Secours Catholique a décidé que le Japon était trop riche pour recevoir ses dons (La Croix 22.03.11)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération a priori. On peut utiliser dans la rédaction du commentaire les balises "a", "b" et "i" pour formater son texte.