Index alphanumerique

mardi 18 octobre 2011

Contact !


Tous les clignotants sont au rouge a-t-on coutume de dire ici, sans plus se soucier de la suite tant la formule est usée. Mais depuis hier, une petite loupiote s'est ajoutée sur le tableau de bord de la Bercy Grand Sport. Elle alerte sur la mise à contact d'une agence de notation. Juste le contact, pas encore le démarrage du moteur à misère qui n'interviendra que dans trois mois.
C'est Moody's cette fois qui a des doutes sur le crédit international de la France et vient de nous mettre sous surveillance négative avant le vote des dépenses du Budget 2012. Disons que nous sommes désormais notés AAA- avant d'entrer dans le club des AA au mois de janvier.
Les taux d'emprunt de France Trésor vont s'envoler et nous ne pourrons suivre, etc... vous savez de quoi il retourne depuis que Royal-Artillerie a mis cette affaire à l'étau. Nous sortirons aussi de l'Euromarkland car l'Allemagne dressera une barrière sanitaire entre elle et les GiPSIF !
Réactions ?
Rien ! On attend des nouvelles de la Clinique de la Muette, la bien-nommée.

Si nous voulons éviter le krach, le budget 2012 doit être ramené dans les clous de Maastricht tout de suite, en ne dépassant pas le chiffre magique de trois pour cent du Pib, quel que soit le taux d'exécution de ce budget in fine. Il faut bluffer les agences dans une tactique de déception.
Mais c'est électoralement impossible, sauf si le Président énervé décide de se sacrifier et annonce qu'il ne se représentera pas en avril prochain afin de nettoyer immédiatement les écuries d'Augias. Les Indignés s'indigneront !
De la même taille que Thiers, il entrera dans l'Histoire comme le boucher de Paris après que le traitement des CRS ait été majoré de cinquante pour cent et le tir à balles caoutchouc interdit. Mais il aura sauvé l'honneur et... l'épargne de France !

Idiot ? Observez.

 

Print Friendly and PDF

9 commentaires:

  1. Et il recevra les félicitations de M. Hu Jintao, boucher lui-même de Lhassa :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Reuters - 18.10.11 : L'écart de rendement entre obligations françaises et allemandes à dix ans était à 101 points de base peu après 7h00 GMT, un record depuis la création de la zone euro, contre 96 points de base lors du fixing de lundi.
    Désormais le Trésor français emprunte à 50% plus cher que son homologue allemand pour refinancer sa dette.

    Outre l'impact financier très grave sur le budget, on attend un raidissement de la position allemande dimanche 23. Mentalement la France est en train de basculer dans le camp des pays du Sud.

    Pour la suite voir : http://www.fairness-finance.com/j/donnees-de-marche/taux-et-spreads.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Jean.
    Déjà les chroniqueurs boursiers jettent de l'huile sur le feu, car l'hystérie va faire de l'audience. Mais personne n'a encore préconisé de refaire le budget à 3%.
    Peut-être lundi prochain, quand la Kanzlerin Merkel nous aura envoyé ch... sur la recapitalisation de nos banques sur fonds communs.

    RépondreSupprimer
  4. Le spread va exploser. Une autre agence de notation - peut-être Fitch - va aggraver la situation en suivant Moody's, sinon en annonçant carrément la mise sous surveillance négative.

    RépondreSupprimer
  5. Malgré les annonces faites pour dimanche prochain - le FESF serait porté à 1000Mds€ selon Berlin (ou plus selon Paris) - Moody's enfonce le clou car ils ne voient rien au-delà des proclamations :
    "Depuis que la note a été placée sous surveillance, fin juillet 2011, aucune solution crédible à la crise de la dette souveraine n'a été avancée et restaurer pleinement la confiance quant à la cohésion politique de la zone et aux perspectives de croissance prendra de toute façon du temps". C'est à propos de la dégradation de l'Espagne à A1-.
    Remplacez juillet par octobre et vous avez le motif invoqué pour dégrader la France en décembre.
    Le spread est monté à 116 ce matin.

    RépondreSupprimer
  6. Ca s'achète où ces voitures ?

    RépondreSupprimer
  7. Spyker cars NV
    Edisonweg 2
    3899 AZ Zeewolde
    Pays Bas
    Tel.: +31-36-5358787
    Fax: +31-36-5358780
    info@spykercars.com

    RépondreSupprimer
  8. Standard & Poor's mentionne pour la France la note AA+ dans un communiqué vaseux autour des sommets européens attendus, façon de cuire à feu doux le budget 2012.
    Par contre elle sauve les banques françaises qui n'auraient pas besoin de recapitalisation même avec le défaut grec (qu'elle estime à 60% contre les 21% provisionnés).
    Bizarre !
    Le spread passe à 119.

    RépondreSupprimer
  9. Le spread atteint ce matin 144 !
    (source www.gecodia.fr)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".