Index alphanumerique

lundi 30 avril 2012

Depuis le bord de mer

Le cycle Pescaïre du dimanche continue. La pêche du bord s'appelle aujourd'hui surfcasting puisqu'on prend le poisson sur la crête de la vague quand il fait l'hawaien ! Elle se pratique en général les jours de gros temps, et en Méditerranée, quand la mer "ramène" si le vent est tombé. Le ciel est généralement gris de plomb, mais on peut toujours faire le coquet par beau temps pour engager la conversation avec les oiseux qui passent, sauf qu'en ce cas on passe chez le poissonnier en rentrant.


Il est toujours impressionnant de se voir lancer la ligne à près de cent mètres. On ressent sous le grain un sentiment de puissance face aux éléments. J'ai vu sortir un dauphin au Grau du Roi, et des thons plus longs qu'un homme est haut à Palavas. Mais l'ordinaire peut heureusement entrer dans la poêle ovale : daurade, loup, marbré, sole et parfois un congre perdu qu'il est sympa de remettre à l'eau.

Outre l'aisance d'un lancer énergique qui réclame une certaine force, il sied de connaître un minimum de technique. C'est en bout de ligne que ça se passe et Royal-Artillerie se décarcasse pour que vous prépariez votre journée de surfcasting sur la plage du Grand Travers dimanche prochain.
Oublions pour aujourd'hui d'insister sur la fraîcheur renouvelée en continu des appâts, c'est au vif qu'on prendra plus gros, et étudions les empiles. Il y a 19 montages différents (©Christophe Leroux)) d'après le Conseil d'Etat ; nous en choisissons quatre, du plus simple au plus sophistiqué :


Le flapper


Le trainard bas suspendu


Le téléphérique


Le pulley rig auto-ferrant


Avant de passer aux 15 autres configurations, vous devinez déjà que vous n'aurez jamais le temps de lire les promesses électorales qui n'engagent que vous, puis d'aller éliminer celui des deux qui vous convient le moins. On n'a qu'une vie, ne la perdez pas dans les isoloirs. Bonne pêche !


Même début mai, il faut s'habiler chaudement pour surfcaster car le mauvais temps est votre allié.


Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".