Index alphanumerique

dimanche 22 juillet 2012

CMRDS au mois d'août


Le Camp Maxime Real del Sarte est plus qu'une université d'été, une institution. Fondé en 1953 comme une arme de conquête du pouvoir dans le syndicat étudiant, le "CMRDS" acquit rapidement une vocation de rassemblement annuel de la famille royaliste, à l'occasion notamment de la journée "portes ouvertes" qui drainait fidèles et sympathisants de très loin. On quittait les salles de café enfumées pour prendre le grand air. C'était la renaissance de l'Action française de terrain qui, sous la houlette de Pierre Boutang, survivait à Maurras et aux "affres" de l'Occupation. La Metapédia donne un long article sur toutes les éditions du camp en cliquant ici. L'article est bien fait.

Le programme de formation 2012 est loin d'être théorique puisqu'il a l'ambition de donner les codes de la crise que traverse l'Europe en péril de péninsularisation en revitalisant les principes maurrassiens. Maîtres du monde jadis, les Européens en sont-ils devenus le problème ? Les quatre autres continents nous regardent plutôt effarés de toucher du doigt la faillite de la social-démocratie à compte d'autrui que nous exportions il y a peu encore sous toutes les latitudes. Nous sommes devenus le vieux continent à court de projet, qui encombre les enceintes internationales des remugles d'une prépondérance depuis longtemps disparue, le continent du compromis politique généralisé, de l'indécision, la zone qui abandonne toutes ses traditions sauf festives, qui renonce à ses racines, qui parle, parle, parle et ne travaille plus, sorte de mammouth gelé debout. Les schémas de l'Action française sont-ils pertinents pour arracher la France au piège du déclin européen ? La France seule pourra-t-elle s'en sortir ? Comment situer le mouvement royaliste dans le panorama politique qui se recompose contre l'hégémonie nouvelle de la pensée socialiste ? Cela mérite d'y aller voir.
Demandez le programme, maintenant !



***
CMRDS 2012
du 26 août au 2 septembre 2012
au château d'Ailly en Roannais
On s'inscrit par ici



***
CRAF
10 rue Croix-des-Petits-Champs
75001 Paris
cmrds(chez)actionfrancaise.net
Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Elles y arriveront à pied, elles marchent déjà au pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais quand même faire un tour sur la route des fois qu'elles se tordent la cheville de rire, sur le macadam ça ne pardonne pas.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".