Index alphanumerique

jeudi 21 janvier 2016

Requiems pour un Roi



Ce jeudi soir 21 janvier et demain soir vendredi seront donnés au Château de Versailles trois Requiem pour se souvenir de LLMM Louis XVI et Marie Antoinette, avec les chœurs et l'orchestre du Concert Spirituel sous la direction de Monsieur Hervé Niquet (annonce officielle ici).

* Messe des morts en ré mineur pour chœur et orchestre (1823)
de Charles-Henri Plantade
* Méditation religieuse pour chœur et orchestre (1851)
d'Hector Berlioz
* Requiem en ut mineur pour chœur et orchestre (1817)
de Luigi Cherubini

Messes partout en France en cliquant sur le bouquet


Cette triste journée est l'occasion de parler du roi Louis XVI. Cette année, Le Lien Légitimiste dans sa livraison de Noël, a publié une notice d'Aurore Chéry, docteur en histoire moderne de l'Université Lyon III, intitulée Histoire d’un non-objet historiographique : le cas Louis XVI (clic). L'auteur n'est pas royaliste (heureusement peut-être) car elle sort des sentiers battus et rebattus dans le microcosme pour finalement nous apprendre beaucoup de choses sur le roi en son temps, un personnage bien plus complexe que ne le disent les livres d'histoire les plus vendus.






En modeste hommage, Royal-Artillerie s'associe à ces commémorations en offrant à ses lecteurs le Pange Lingua Gloriosi qui redonne du courage et que le Piéton du roi connaît par cœur pour l'avoir tant chanté aux Vêpres de son enfance :




Print Friendly and PDF

Aucun commentaire: