Index alphanumerique

lundi 2 mai 2016

Colloque en mai



« A l'heure où toute la classe politique et journalistique, de Zemmour à Mélenchon, fait le constat de la faillite du régime et quand les sondages se succèdent pour appeler au pouvoir un homme fort et un arbitre au-dessus des partis, on pourrait croire que la réforme de nos institutions et l’interrogation sur l’incarnation du pouvoir en la personne du Roi ont le vent en poupe et qu'un boulevard s'ouvre vers Reims. Pourtant, il n’en est rien et l'idée de recourir à l’alternative monarchique pour régler nos problèmes semble totalement absente dans les arcanes du pouvoir.
« Il nous apparaît important, avant la course au pouvoir de 2017, d’ouvrir des perspectives pour une politique durable. Que nous dit l’abstention record aux différentes élections sur le jeu des partis ? Pourquoi la question du régime de la VIème République à la Monarchie se pose aujourd’hui de manière cruciale ? Quel régime est le plus adapté à promouvoir et à défendre l’intérêt national ? Comment peut-on constater le désastre de cette république sans se poser la question du régime ? Comment, en 2016, ne pas être royaliste ?
« Notre force est d'avoir raison » disait le grand penseur de l’Action française, et nous souhaitons ouvrir le débat, confronter nos points de vue avec des adversaires que nous considérons comme des "républicains intelligents". Républicains versus royalistes, rassemblés autour d’un même amour de la France car c’est le Bien Commun qui doit triompher.
« Notre colloque – qui alternera discours, tables rondes, entretiens et débats – se veut ouvert à tous les courants de l’échiquier politique dans la mesure où ils acceptent le débat courtois et intelligent. Ce colloque pourra être suivi dans toute la France en streaming.»

« Dans un premier temps, nous établirons les constats et l’analyse des causes de la crise du système actuel. L'Homme révolté de 1789 a-t-il accouché d’un Homme libre ? La crise anthropologique est-elle irrémédiable ? Peut-on vivre la "fraternité" dans une société qui a tué le(s) père(s) ?
« Puis nous tenterons de définir les fameuses "valeurs républicaines" si souvent invoquées mais jamais expliquées. La République a-t-elle trahi les espoirs la Révolution française ? Devons-nous sauver la République ou la France ? Que reste-t-il des "droits de l’Homme" et de la devise républicaine ?
« Enfin, nous imaginerons comment restaurer la France. Le changement de régime est-il possible ? Est-il souhaitable ? Le réenchantement de la politique peut-il passer par le retour du Roi ? Un Roi pour quelle monarchie ? Finalement, la monarchie n’est-elle pas la meilleure des républiques ?
« Nos échanges se feront en dehors de toute préoccupation politicienne : nous souhaitons traiter du régime de la France non en fonction des idéologies, des modes ou des préjugés, mais au regard du seul critère de l’intérêt national, dans un double souci de paix et de justice sociale.» (mise en bouche du CRAF).

Samedi 7 mai à 14h au Forum de Grenelle
5, rue de la Croix-Nivert Paris XV°, M° Cambronne
Colloque d'Action française avec des acteurs de terrain et des pointures comme sur le trombinoscope :


...mais on pourra parler aussi avec Jean-Philippe Chauvin, Marion Sigaut, Pierre de Meuse, Reynald Secher, Pierre Muller, Benoît Dakin, Vincent Coussedière, Roland Hureaux, Geoffroy Lejeune, Dominique Jamet, Antoine de Crémiers, François Marcilhac...

Renseignements et inscriptions en s'adressant à :
contact@actionfrancaise.net et sur www.jesuisroyaliste.fr

La manifestation est clôturée par un banquet royaliste à 20 heures (option).
Le lendemain, c'est La Jeanne 2016 à 10H à l'Opéra.

Tarifs standard :
- Colloque simple : 10€
- Colloque + banquet : 30€





Print Friendly and PDF

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".