vendredi 6 janvier 2017

Une biblio monarchiste de base


Stéphane Blanchonnet, président du Comité directeur d’Action française, a réuni dans un court article l'amorce d'une bibliothèque royaliste pour un jeune militant. Ce remarquable travail d'analyse est publié dans l'Action Française 2000 parue ce jeudi 5 janvier 2017 ainsi que sur son blogue personnel A-Rebours.
Après avoir consulté l'articulation de la démarche compilatoire, ses raisons et sa conclusion sur A-Rebours.fr (clic), nous invitons le lecteur à revenir vers nous pour profiter de la version 2.0 de cette mini-bibliographie. Tous les bouquins ne sont pas numérisés et gratuits d'accès mais la plupart, si, et l'étudiant reste près de ses sous.

Un tour au local de la Croix des Petits-Champs (Librairie de Flore) nous semble tout indiqué avant d'acheter un ouvrage papier*. Par ailleurs, il y a d'autres accès à ces textes que ceux que nous avons pris. Le seul site Les Vergers sur la Mer ouvre sur l'océan Maurras pour qui sait naviguer. En fouillant plus profondément l'Internet américain, on peut tout trouver dès lors que le texte a été numérisé, et avec un peu d'adresse, on peut bourrer sa liseuse à peu de frais. Les titres ci-dessous sont mis dans l'ordre de l'article de référence. Merci de votre attention.

La Politique naturelle (CM): Royaliste-Html7

Mes Idées politiques (CM): Vergers-PDF4

Histoire de France (JB): Wikisource-Html5

Histoire de deux peuples (JB): Wikisource-Html6

Vers le roi (LD): Amazon4*

Libéralisme et Liberté (CM): Google_Books-Streaming2

Dictateur et roi (CM): Vergers-PDF2

L'Idée de décentralisation (CM): Vergers-PDF1

L'Avenir de l'intelligence (CM): Vergers-PDF3

La Musique intérieure (CM): Maurras-net-Html2-préface

La Balance intérieure (CM): Maurras-net-Html3-préface

Lettres des jeux olympiques (CM): Maurras-net-Html1

Anthinea (CM): Toronto-Archives-Streaming1

Charles Maurras et l'Action française - une bibliographie (A2B): Leclerc1

Notre avant-guerre (RB): Amazon1*

Mes Arches de Noé (MD): Amazon2*

Les Abeilles de Delphes (PB): Amazon3*


Voilà ! Avec les recommandations de Monsieur Blanchonnet, vous aurez détaché quelques glaçons de l'iceberg Maurras, vous vous approprierez le reste tout au long de votre vie si elle est longue, mais du Maurras, ça imprime facilement dans le cerveau.
Bonne galette, bon courage.




share

2 commentaires:

  1. Cet article est excellent non pour son contenu mais par l’usage que vous faites d’un blog sur internet. A terme, Internet va devenir cela : un diffuseur d’informations. Nous sommes une sorte d’armée des ombres et pour l’instant, nous revendiquons une certaine liberté d’expression mais qui va, à mon avis, peu ou prou disparaître.

    Il s’agit de diffuser de l’information, en l’occurrence les œuvres d’un écrivain et d’un penseur de premier ordre. Stéphane Blanchonnet se fait transmetteur de civilisation en faisant découvrir à ses lecteurs dont certains sont jeunes des œuvres qui ont été oubliées.

    Ou plus exactement, elles ont été enfouies. Car nos socialistes n’ont pas brûlé les livres et les œuvres. Elles sont là, latentes, non rééditées depuis des décennies mais encore accessibles. Ce sont de petites flammes que l’on se transmet comme les premiers hommes se transmettaient le feu.

    La caste va chercher à reprendre le contrôle d’internet ; se conseiller des livres : il ne nous restera bientôt que çà. Mais ce n’est pas si grave car notre patrimoine et notre Histoire sont inépuisables...et la puissance de notre civilisation est insurpassable.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Et ce rebond devrait continuer jusqu'à votre blogue et au-delà de blogue en site. C'est cela le réseautage...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly