Encre de Chine du comte de Paris Henri d'Orléans |
C'est un peu comme les lourds dispositifs de sûreté nationale. Une fois déployés, on n'en peut reprendre toute l'organisation, aussi faut-il s'en contenter. Avec le monstre de la National Security Agency enfanté par les services américains (relire No Place To Hide de Glenn Greenwald sur Edward Snowden) les Etats-Unis se sont crus à l'abri des freux de l'islam ! On leur avait vendu l'espionnage généralisé intérieur comme la meilleure garantie contre les terroristes. Il y a eu Boston et les deux Tchéchènes, voici maintenant la tuerie de San Bernardino perpétrée par un couple musulman ayant fait allégeance au calife Abou Bakar al-Baghdadi : quatorze morts. Comme à Paris le mois dernier et en janvier, comme à Londres il y a dix ans, la Bête est native du cru. Qu'est-il besoin d'incinérer la reine des tarentules dans son lointain bunker comme s'apprêtent à le faire l'Occident et la Russie, les soldats rescapés métastaseront partout et, avec le renfort de résidents intégrés qui fourniront la logistique sinon même agiront de conserve, le terrorisme gardera toutes ses chances, ses motifs, ses scores. Malgré un amateurisme certain qui diminue les résultats, grâce à Dieu !
On peut avoir envie de débiner ces assassins, hommes de peu de foi adonnés aux rites, superstitions et interdits, racailles archétypales. On aurait tort d'en avoir peur. On n'a pas non plus à les comprendre comme nous y incite la ministre de la Justice afin d'en démonter roue par roue le calibre. Que faudra-t-il faire ensuite de toutes ces pièces sur la table ? Un manuel de la radicalisation ? Les « comprendre » n'avancera pas à grand chose, mais il est urgent de les deviner. Et cela ne peut se faire qu'au moment de la conversion entraînant le déphasage.
Loup y es-tu ? |
Il serait plus efficace de vider les réservoirs de haine² qui accumulent tant de ressentiment à l'égard de nos sociétés développées et corrompues. Nous devrons une fière chandelle à celui qui déroulera une théorie de la vidange des haines. Côté société, nous avons des propositions de blanchissage des idées sales qui la détruisent ; côté réservoirs, c'est une autre histoire. A moins de convoquer maintenant les Titans à sa mise en œuvre, nous nous retirerons sur la pointe des pieds...
(1) Vernissage le jeudi 17 décembre à partir de 18h00
(2) Feuilleter le dernier bouquin de Marc Ferro, L'Aveuglement
(2) Feuilleter le dernier bouquin de Marc Ferro, L'Aveuglement
franchement pourquoi s’inquiéter ? depuis toujours l'homme recherche la paix et la sécurité, mais l'histoire ne lui offre que violence et guerre....Rien de nouveau sous le soleil, non ?
RépondreSupprimerce qui m’inquiète, par contre c'est que l'Histoire nous apprend que les nations hormis quelques unes sont périssables....
Et moi, l'odeur du cadavre je la sens bien!c'est mon seul motif d’inquiétude, ou plutôt de regret!
"Compté, compté, pesé, divisé" c'est ce que lu le prophète Daniel au Roi de Babylone la veille de l'invasion Perse....Ici aussi on est en pleine arithmétique !!!!!!!
J'ai retenu des résultats de dimanche que la moitié du corps électoral avait fait défaut (ou sécession). Mais le parti abstentioniste n'a par définition aucun projet, c'est le vrai parti des veaux, et le veau est un produit de boucherie.
Supprimerje constate surtout que ce que vous appelez le parti des veaux est surtout celui de ceux qui considèrent que les clans de vachers ne sont plus légitimes....Gaffe au coups de cornes et de sabots quand les bovins auront pris la mouche....
RépondreSupprimerDes documents fuités (source) du ministère de l'Intérieur prévoient une nouvelle restriction des libertés publiques, au prétexte de l'état d'urgence :
RépondreSupprimer- interdire les connexions wifi libres et partagées
- supprimer les connexions wifi publiques
- interdire et bloquer les communications des réseaux TOR d'anonymisation des messages (il y a des voies de contournement)
- identifier les applications de téléphonie par Internet et obliger les éditeurs à communiquer à la police les clefs de chiffrement des vecteurs de voix
Certains pays totalitaires s'y essaient comme la Chine ou l'Iran avec des succès moyens.
Dérive stasique de tout Etat confronté à une menace qu'il est incapable d'éradiquer.