Accéder au contenu principal

Trois princes aux Invalides

Ainsi trois de nos princes sont venus dimanche dernier à la messe commémorant la fondation des Invalides par le roi Louis-le-grand, il y a 302 ans. Sans entrer dans le secret des dieux, on peut raisonnablement avancer que Charles-Emmanuel de Bourbon Parme (en photo ci-contre) a de nouveau négocié cette manifestation commune, ce dont tous les royalistes le remercient, si cela est vrai bien sûr.
Une manifestation commune avait été essayée et réussie en 2014 pour une messe à la mémoire de saint Louis à Notre-Dame de Paris. Soyons fous et proposons une grand messe commune pour le roi Louis XVI à Saint-Denis le 21 janvier prochain, avec tous les princes disponibles et deux compagnies de chevaliers à cape.

Une vidéo a été tournée dimanche à l'Hôtel des Invalides par le site des Rois souterrains, et même si on l'eut préférée plus œcuménique, saluons le travail ; la voici :


Plusieurs sites royalistes ont diffusé une relation de l'événement ou des textes laudatifs ; Royal-Artillerie apporte sa pierre à l'édifice. Pouvons-nous exprimer le simple regret que tous les princes résidant à Paris ou en Île de France auraient dû participer à cette cérémonie parce qu'elle est, outre la piété de circonstance, un élément de communication neutre et très significatif des vertus cachées de l'Ancien régime. Bien sûr, la presse subventionnée ne s'est pas fait l'écho de la cérémonie de cette année, pas plus que les années précédentes, mais peut-être qu'une affluence princière plus étoffée, et c'est vrai aussi des ordres de chevalerie dont la représentation étique à l'Eglise des soldats m'a sauté à l'œil, aurait décidé un journal à sortir un reportage que d'autres auraient recopié...

Henri d'Orléans cerné de képis
Ensemencer l'opinion à l'idée du roi est le préalable à toute forme de démonstration de la pertinence monarchique. L'évoquer, en parler souvent en concentrant l'éclairage sur les actifs de l'Ancien régime c'est nourrir le terreau sur lequel on plantera une offre politique raisonnée. Les descendants de nos rois ont un rôle important dans cette transmission et nous les y attendons sans arrière-pensées, sans préséances, au seul bénéfice du témoignage de qualité. La restauration n'est pas à l'ordre du jour et nos princes ne sont pas préparés au monde quantique qui nous attend, aussi sont-ils libres de participer à ce genre de réunion de famille avec entrain et chaleur.

Oublions donc les sottises de la querelle dynastique, oublions les 800 ans de la victoire de Bouvines boudés par l'un ou l'autre, les voyages cadencés à Reims pour ne s'y pas croiser, oublions les enfantillages, aucun de ceux que nous connaissons ne sera appelé jamais à accéder. Le job au moment est tout dans la communication la plus large afin de promouvoir le concept, et la retenue la plus disciplinée dans leurs mœurs afin de ne pas donner prise aux malveillants et ruiner le travail. C'est déjà beaucoup. Les princes ne peuvent jouir des mêmes droits que le vulgum pecus, à peine de s'y agréger et de disparaître. C'est le fameux Noblesse oblige ! Un jour, plus tard, sur des générations formées sérieusement à l'emploi se lèvera, n'en doutons pas, le soleil d'Austerlitz, car il est là aussi l'Empereur, aux Invalides.



Commentaires

  1. J'ai voulu traité moi-même du sujet maie je suis heureux que vous l'ayez fait. Cette rencontre est déjà un bon début, même si ce n'est pas ça qui va faire que les français comme un seul homme, vont appeler au retour du roi.
    Lorsque je traite sur mon blog de ces sujets, il n'y a aucune audience, c'est pourquoi, je ne les évoquent qu'avec parcimonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas. Ce blogue a douze ans et l'article n'a fait que 50 vues depuis hier 17h. Quand tout va bien il y a moins de clics que quand tout va mal :)

      Supprimer
  2. "Ensemencer l'opinion à l'idée du roi est le préalable à toute forme de démonstration de la pertinence monarchique." Vous avez tout à fait raison!

    Un seul (petit) regret: dommage que l'age un peu trop élevé des participants "naphtalise" quelque peu le message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est connu. Il y a un trou générationel chez les royalistes entre 25 et 65 ans, soit l'âge de la fin d'études et celui de la retraite. L'enquête de SYLM l'avait clairement montré. Passé l'adulescence, le royaliste ne compromet pas sa position sociale et professionnelle en défendant la monarchie. Il faut reconnaître que vu de l'extérieur du microcosme la posture royaliste est... extravagante :)
      Personnellement je suis toujours passé outre la bienpensance, mais j'y ai aussi laissé des plumes.

      Supprimer
  3. " Personnellement je suis toujours passé outre la bienpensance, mais j'y ai aussi laissé des plumes."
    Mais - si je peux me permettre - de quelle belle plume d'oie la galaxie royaliste n'a-t-elle pas bénéficié !

    RépondreSupprimer
  4. La présence du Comte de Paris cette année se place vraisemblablement dans la suite d'une habitude instaurée ces années récentes, dont l'initiative ne revient pas à Charles-Emmanuel de B-P, et il est peu probable qu'il soit l'instigateur de cette présence de septembre dernier. Le Prince Henri n'a d'ailleurs pas assisté à la petite réception qui s'est ensuivie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je sache, Henri d'Orléans n'était pas aux Invalides l'an dernier. Mais comme je n'y étais pas non plus, je ne pourrais pas le jurer. Sait-on pourquoi il s'est éclipsé avant la séquence convivialité ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Modération a priori. On peut utiliser dans la rédaction du commentaire les balises "a", "b" et "i" pour formater son texte.