dimanche 10 juin 2018

Le syndrome de Cinderella


Il est minuit docteur Trump ! Et le communiqué final du G7 de Charlevoix s'est transformé en citrouille ! Ce court billet pourrait s'intituler Donald the Pig pour gloser sur l'attitude infantile d'un "président" pour de rire qui croit tenir longtemps red necks et Joe-6-pack dans sa main, du moins jusqu'aux élections de mid-term qui vont sauver le Great Old party complètement ridiculisé à l'international.

Il est légitime de s'interroger sur la crédibilité de la signature américaine à la veille du sommet historique de Singapour. Et c'est sans doute pourquoi la mère de toutes les Corées a tenu à rassurer son fils prodigue en le traversant de Pyongyang à Singapour dans l'avion de Xi Jinping escorté par la chasse chinoise : tu n'es pas seul mon fils pour affronter le plus grand con que la terre ait jamais porté à l'est du Pecos !

Quels que soient les accords signés n'importe où et nimporte quand par l'Administration Trump, il ne valent que le temps de séchage de l'encre. Tout le reste est remplissage.

Pendant ce temps, l'Asie s'organise en dehors de notre hémisphère. Si vous n'avez pas les télés asiatiques, allez sur Al-Jæzeera, ils expliquent très bien comment la Chine, l'Inde, la Russie et tous les pays en "stan" de l'Organisation de Coopération de Shanghaï améliorent leurs relations sur les plans sécuritaires et développement. Pas de temps à perdre avec le babillage occidental (c'est du Poutine)!

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)