Le Cercle Audace est un collectif de professionnels pour l'alliance des Droites, dont la formule actuelle vient d'être lancée ce 26 novembre par la directrice de l'ISSEP, Marion Maréchal herself !
Le Cercle n'est pas pour autant un perdreau de l'année. Constitué en aspirateur d'entrepreneurs au profit du Front national après l'élection présidentielle, l'association a vite compris que sa zone de chalandise était trop étroite pour aboutir à quelque chose de significatif dans la gestion du nouveau Rassemblement national et s'y faire entendre. On est donc passé au cercle classique à large bande passante qui cherche à recruter tout ce qui n'est pas à gauche parmi les professionnels attentifs à la politique. Au vu de l'insurrection qui vient, comme on dit à Tarnac, le positionnement est tout à fait pertinent.
Si le RN se montre indisposé par cette concurrence, il pèse peu sur ce segment de marché pour ne pas dire rien. L'intention des chefs de la chose est d'aimanter la limaille des commerçants, petits et moyens entrepreneurs sur des réflexions de bon sens, vers des objectifs raisonnés loin des idéologies automatiques de la nomenklatura aux affaires. Il faut aller sur le site du Cercle en construction, lire par exemple les 10 propositions ciblées pour en saisir la couleur en cliquant ici, puis d'écouter Marion Maréchal qui dans son discours encadre les travaux sans le dire. D'aucuns regretteront qu'elle n'ait pas proclamé sa candidature à la présidentielle de 2022 lors de cette inauguration, mais sans doute aurait-elle nui au rallye des droites qui maintenant peut se faire. Ecoutons-la, c'est clair, direct, pensé, bien dit, un esprit délié à la française pendant quarante-cinq minutes :
Quel avenir pour les Droites ?