jeudi 4 juillet 2019

Journée de l'indépendance

Aujourd'hui c'est Independence Day, la fête nationale américaine du barbecue. Même si nous n'avons pas tout fait - La Fayette le laissait croire à Paris - nous avons donné le coup d'épaule décisif que notre brave roi Louis XVI accorda aux idées nouvelles, celles-là même qui lui couperaient la tête plus tard. Quand ça veut pas... !


L'histoire de la Révolution américaine mérite plus qu'un coup d'œil, et sa lecture facilite la compréhension des actualités de l'Union. Pour ma part, j'avais approfondi la question il y a quelques années à travers un roman biographique écrit par Gore Vidal sur un des principaux héros de l'époque, Aaron Burr (Belfond, Paris). Truculence et méchanceté avait noté Belfond dans sa quatrième de couverture. On ne présente plus Gore Vidal.
Burr (1756-1836) est resté dans l'imaginaire collectif comme un héros de l'expédition du Canada et comme l'assassin en duel d'Alexander Hamilton, l'un des pères fondateurs de la jeune république de planteurs. Mais de ce bouquin j'avais retenu deux choses moins connues, l'une signalait que lorsque le roi de France confirma son soutien, le gouvernement des Insurgents diminua à proportion la levée de taxes finançant la guerre contre Georges III, fallait pas gâcher.
L'autre est le penchant patrimonial des dits-planteurs qui ne manquaient jamais une occasion d'accroître leur cheptel vif en troussant leurs esclaves à fond, Washington le premier.

Tout l'ouvrage est une peinture réaliste de la vie sociale et politique d'une époque très agitée qui explique bien l'Amérique d'aujourd'hui. Pour marquer cette journée, voici une parade d'une rare excentricité qui n'a pas besoin d'explications, même si elle nous offre une Sambre & Meuse endiablée, rapportée outre-atlantique par les Sammies de 1916. Enjoy !



Les plus consultés sur 12 mois