samedi 7 août 2021

Camp A.F. 2021

« Bien que l’Action française ne croie pas à l’instauration possible d’une "bonne" République en raison des tares inhérentes à ce régime, et qu’elle considère toujours que l’instauration d’une monarchie active soit la première des priorités dans l’intérêt des Français, elle ne saurait toutefois se désintéresser des élections, présidentielle et législatives, qui, en façonnant l’équilibre politique des cinq années suivantes, conditionnent en grande partie l’avenir du pays.»

moto en chemin


L'université d'été de l'A.F., connue sous son nom générique de Camp Maxime Real del Sarte depuis 1953, s'attelle à former la jeunesse au concept maurrassien de l'empirisme organisateur, du moins lui en donne-t-elle le goût, libre à chacun de lancer ensuite les filets de son propre laboratoire intellectuel dans l'Océan Maurras. Nul n'a jamais été déçu de sa participation au camp, outre la chance donnée d'y faire de solides amitiés.
Le programme de cette session est consultable en cliquant sur notre image motarde ci-dessus. Dans une quinzaine donc, sauf confinement coronavirien, commencera près de Roanne le 67ème Camp Maxime Real del Sarte qui diffuse sur une semaine la pensée maurrassienne de l'Action française. S'y réunissent des "jeunes" de quinze à trente-cinq ans et la crème de la Vieille Maison pour en ressortir gonflés à bloc, les uns étonnés d'être toujours là au pupitre, les autres d'avoir touché au graal de la pensée politique. A quel effet ?

L'effet est rampant plus qu'évident. Plusieurs personnalités du monde politique sont passées par un camp d'Action française, qui en ont retenu l'essentiel, une approche de la Cité fondée sur une doctrine politique adossée à l'histoire. Mais la plupart de ceux-là n'ont pas fait aboutir le projet national qu'ils caressaient. Si le CMRDS entretient la flamme, le CMRDS n'est pas un complot. Les sections royalistes peuvent s'y ressourcer, mais ce sont elles qui sont chargées de mettre en pratique le fameux coup d'Etat s'il était possible.
Et il y a loin de la coupe au lèvres.

La dernière météo favorable à la diffusion d'une alternative à la Cinquième République fut celle des Gilets jaunes sur les ronds-points. Pour la première fois depuis longtemps, le système de démocratie représentative était rejeté par la classe moyenne basse, celle qui fait et défait l'élection. On n'avait plus sur les écrans les révolutionnaires encartés, aux calicots bien calligraphiés et aux slogans automatiques, non ! ils étaient ce que Mélenchon en campagne avait appelé "les gens". Aucun pilier du système ne trouvait grâce à leurs yeux mais, après la manifestation colossale du 17 novembre 2018, sous la pression de l'extrême-gauche en panne sur son chemin traditionnel, le mouvement muta en contestation systématique de tout et rien, ne laissant plus de place à la conversion raisonnée des foules. La séquence des ronds-points transformés en de multiples pôles de discussions politiques, était finie. Les royalistes n'avaient pu y accéder, pour diverses raisons, dont la faiblesse des effectifs actifs n'était pas la moindre, et l'insuffisance de formation à l'agit'prop de contact, patente. Le programme affiché du CMRDS 2021 n'y répond qu'en partie. Yakafokon.......etc.

logo AF

2 commentaires:

  1. vrais cons si ils n ont pas compris
    d autres formations sont plus tournees vers l action (et la formation) voir Civitas ou Academia…….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que l'AF ne forme pas. Mais elle se définit comme une "école de pensée" et les sections territorialisées fonctionnent comme des "cercles".
      Les royalistes AF se revendiquent des camelots du roi et il y a sans doute quelques réglages à faire en fonction de la queue de trajectoire choisie. Je laisse aux chapelains le soin de la définir.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés

Compteur de clics (actif)