jeudi 22 mai 2008

Forum Vive Le Roy

Aragorn le Retour du RoiBelle aventure que le forum Vive Le Roy.
Créé en 2004 par Blancroy, un très jeune débatteur légitimiste, pour se dégager de sa participation à d'autres forums qui débinaient sa position politique, le premier Vive Le Roy prit rapidement de l'ampleur puisque à l'époque n'existait aucun espace de discussions monarchistes en ligne, à l'exception d'un groupe qui officiait en vase clos chez Yahoo. En plus, la charte graphique très "Louis XV" était à contre-courant et attirait l'oeil.

Le problème fut que Blancroy disparut bientôt dans des créations parallèles sans laisser les clés et que les bonnes volontés du forum durent le modérer sans outils, par leur seule force de persuasion. Expérience unique sur le Net d'un forum politique autogéré sans aucun instrument de contrainte. PV LaTortue et votre serviteur s'y collèrent, s'épaulant et s'encourageant mutuellement ...

A l'occasion d'un bref retour, - était-ce une permission se sortie ? - le fondateur laissa enfin les clés aux modérateurs afin que l'entreprise puisse se développer normalement.
soleil royalElle vécut le putsch "Bossuet", les floodings sataniste puis stalinien (?!) qui chaque fois réclamaient beaucoup de temps perdu en nettoyage. Le flot continu d'inscriptions resserra l'angle idéologique et le forum d'opinions diverses à débattre entre gens de bonne compagnie disparut peu à peu pour se transformer en une arme de défense du nationalisme, jusqu'à devenir presque le camp des purs blancs. Il n'allait pas survivre longtemps à ce défaut d'oecuménisme, quel intérêt pouvait présenter un forum monomaniaque ?
Rapidement envahi par des extrémistes de tous bords qui le choisirent pour s'invectiver ou simplement s'échauffer entre eux, l'espace se referma sur des incantations racialistes jusqu'au naufrage déclenché par le board de Forumactif pour appliquer les lois Gayssot sur les opinions interdites de publicité. On est en France !

Sa renaissance est à mettre au crédit de PVO qui hébergea le cadavre encore chaud sur la bande passante de son portail "Royaliste.org" et à Diable Boiteux qui relança la machine en réorganisant son staff pour ouvrir l'angle et remettre les débats dans l'axe.

Pour moi, VLR1 et VLR2 m'ont permis de préciser mes propres convictions, enfouies presque innées, car il faut être plus clair lorsqu'on veut les expliquer à autrui. Convaincu depuis longtemps, j'ai inversé la trajectoire classique et me suis mis en recherche vers la fin et pense d'être pas loin du bout ! Mais surtout, j'ai pu mesurer la diversité de la mouvance royaliste, ses fantassins impossibles à décourager, ses profiteurs, ses petites haines, ses hypocrisies, comme l'inlassable générosité de certains bénévoles. A n'en choisir qu'un, saluons La Soupe du Roi. J'y découvris aussi des "cultes" que je ne soupçonnais pas.

lis bleuPartisan d'une simple monarchie ab-solue au départ, les échanges nombreux sur ce forum et quelques autres sur un forum cousin qui a clos ses volets récemment, m'ont convaincu que la monarchie reviendrait "au pays" d'une façon ou d'une autre, au terme de l'agonie constitutionnelle en cours. Elle ne surgirait pas ex-nihilo mais reprendrait l'essence du schéma monarchique version V° non modifiée, qui finalement fut plébiscité par les Français pour ce qu'il apportait de force à un Etat présumé honnête et patriote. A une réserve près toutefois : que la charge de la fonction royale réinstaurée n'était finalement promise à personne dès lors qu'elle exigeait au XXI° siècle de vraies compétences en sciences politiques et économiques, et un tempérament de chef opiniâtre et courageux jusqu'au sacrifice. Les dangers et difficultés de la charge recréée feraient le tri des impétrants.
Seule une attitude charismatique trancherait vraiment avec l'avidité non dissimulée des chefs plébéiens de la dépouille républicaine. Enfin, si la haute bourgeoise ne pouvait être convoquée à la résurrection de la Nation française, elle ne devait pas non plus être braquée à cause de ses réseaux internationaux.

Les débats de VLR2 qui ont accompagné les campagnes électorales, et le sondage BVA 2007 commandé par l'Alliance Royale, m'ont confirmé que la première marche vers une pleine restauration ultérieure plus ou moins dans les termes de la Charte de 1814, pouvait être un régime scandinave, amélioré par la confiscation facile du domaine réservé gaullien - si le présent titulaire ne dynamite pas tout - et bien sûr francisé dans ses attributs officiels.

lis tricoloreJ'ai ressenti souvent que l'absence des princes sur la Toile était un handicap dans la promotion du modèle royaliste. Pourtant il y a des exemples à copier chez d'autres dynasties déposées ; il ne semble pas que ce soit possible. Langue au chat ! Internet aurait-il sauté de l'adolescence à la décrépitude pour disparaître fossoyé par les rentiers des flux commerciaux ? Je ne le crois pas une minute, mais l'attitude de défiance pour ne pas dire la timidité pathologique de certains responsables royalistes et des maisons, me laisse perplexe.

VLR2 vient de passer en phase II (VLR3?) par l'accueil des naufragés du forum d'Action française brutalement fermé. La diversité des intervenants s'est enrichie et les sujets polémiques tout autant, à tel point qu'une rubrique en accès restreint a été créée pour la disputatio.

VLR3 reste le seul forum royaliste de plein vent ouvert à toutes les sensibilités. Pour attirer plus largement des visiteurs et les convaincre de la pertinence de l'offre monarchique, nous devons tous monter en qualité à l'exemple de Diable Boiteux, Vivatrex, Eutrope, Supercitoyen, Thribette, Beldurian, Scaramouche ou JP Chauvin, et privilégier les débats de fonds même si, bien sûr, il n'est pas question de se cantonner dans le cénacle ennuyeux des contributions académiques. Quelques échanges vigoureux, quelques vérités bonnes à dire, quelques coups de gueule quand c'est trop ... sont dans l'esprit "forum antique". Mais des chantiers doivent s'ouvrir à l'exemple des quatre que je suggère ci-dessous :

- Conception d'un organe de presse électronique faisant office de grand portail (il serait grand temps)
- Réflexion sur l'Europe et la France débarrassée des slogans politiciens des rationnaires de Strasbourg (les européennes sont dans un an)
- Doctrine sociale de l'Eglise et contre-révolution 2010-2020 (le modèle social français va imploser)
- L'avenir de l'intelligence scientifique française (la matière grise est la seule rente minière du pays).

Rendez-vous tous les jours sur Vive Le Roy.
Score à ce jour : 367 inscrits et 41190 posts.
800 et 70.000 à la Noël ?

Kardaillac
modo pluribus impar





Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

14 commentaires:

  1. C'est une présentation brillante et instructive même pour un ancien forumeur de VLR2 comme je le suis !

    Vous exprimez le regret que les grands chefs ne prennent pas la parole électroniquement. Mais c'est peut-être aussi bien... J'ai la certitude qu'ils ressassent toujours les mêmes vénérables préoccupations, conservatrices, nostalgiques des années Trente quand ce n'est pas d'avant.

    Récemment, deux princes appartenant à deux dynamiques différentes ont exprimé leurs idées. Le discours était le même, et il ne me dérange pas tant parce qu'il est passéiste que parce qu'il semble démontrer qu'ils n'ont pas saisi la nature des aspirations du monde ni celle des mutations du XX°. Par exemple les textes évoquant 68. La remarque vaut pour de nombreux sites.

    L'avenir peut être monarchique, si on part de zéro. Je ne crois pas que des thèmes comme la Doctrine Sociale de l'Eglise soient de nature à intéresser le monde et de là, susciter un vaste élan.

    Croiser des manifestations gigantesques comme je l'ai fait hier, où à chaque bout de carrefour on chantait l'Internationale devrait avoir une vertu pédagogique sur ceux qui croient pouvoir faire revenir des symboles et rappels du passé qui ne manqueraient pas d' éveiller une révolte farouche.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé votre présentation des différentes phases de VLR.
    J'ai connu les versions 1 et 2, et nous voilà à la version 3.
    Ce que vous faites remarquer, c'est que ce forum est et doit le rester, un forum "oecuménique" où les diférentes "chapelles" peuvent cohabiter.
    Je crois comme vous qu'il est nécessaire de s'attaquer aux chantiers que vous citer.
    Longue vie à VLR !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Oui c'est une beau résumé. Mais je crois que tout à une fin, ou du moins qu'il faut savoir avancer outre les forums où moi j'ai fini par me perdre au final. Mais j'y ai quand même appris et ce fut un plaisir parfois de dialoguer avec certains.

    Bonne continuation et merci à vous surtout,

    Karen.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Karen,

    Le forum est depuis toujours un espace dialectique intense. L'instantanéité des forums électroniques les rapproche de la forme antique que la galaxie Gutemberg avait supprimée.
    Le flux des idées a acquis de la vitesse, mais peut-être pas de l'altitude.

    Bonne journée,
    K.

    RépondreSupprimer
  5. Diable boiteux28 mai 2008 à 18:56

    Merci cher ami pour ce billet qui me permet de mesurer l'ampleur de la tâche abattue depuis 2006. Votre assiduité sans faille compte également pour beaucoup dans cette renaissance et la qualité des échanges. Continuons !

    P.S. Karen, vous nous manquez cruellement, revenez !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Diable Boiteux :)

    Effectivement, il y a des personnes qui attendent mon retour et d'autres qui se frottent encore les mains. Mais pas pour longtemps.

    Donc oui je reviendrai cracher mes flammes, donner mon avis et...déranger.

    Mais pas pour le moment :)

    Amicalement,

    Karen

    RépondreSupprimer
  7. Ps : Vous vous doutes très certainement que lors de mon retour, il va falloir que j'en recadre un ou deux, histoire de repartir sur de bonnes bases. Vous souhaitez toujours mon retour sachant que ça risque de fumer ?

    Karen

    RépondreSupprimer
  8. Un an plus tard, le forum VLR3 est à 598 inscrits et 62990 messages.

    RépondreSupprimer
  9. Mise à jour de septembre 2011:
    Le forum VLR a inscrit 750 lecteurs et contributaires pour 90930 messages.

    RépondreSupprimer
  10. Forum mort hélas il y a 3 semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fréquentation ne justifiait plus les coûts d'hébergement et le temps de maintenance. L'ère des fora politiques est passée.

      Supprimer
    2. Bonjour Kardaillac,

      J'aimais bien ce forum, moi ! je pouvais y insérer toutes mes bonnes vieilles tounes western... Maintenant, je suis orphelin d'un forum. :(

      Le Duc de Lévis (ancien pseudo : Fleur de Lys)


























      Supprimer
    3. Salut Fleur de Lys, les réseaux sociaux ont pris le relais. A vouloir propager des idées, il vaut mieux choisir des vecteurs plus fréquentés et soigner la diffusion des autres supports (blogues, presse en ligne) pour atteindre au plus large. Le forum VLR était à la fin déserté car obsolète dans sa fonction première : débattre de la monarchie.

      Supprimer
  11. C'est l'heure de l'orléanisme qui est passée. Le légitimisme se porte bien :
    http://royaume-de-france.clicforum.com/index.php

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly