mardi 1 juillet 2008

Lys de France à La Roche-Guyon

donjon larocheguyon
Dimanche prochain, rendez-vous à 11h à l'église troglodyte ND de l'Annonciation de Haute-Isle (95780) sur la D913 qui va de Meulan à Vernon, sur la rive droite de la Seine.

Après la messe, pique-nique au bord de la Seine à La Roche Guyon. On apporte son panier et sa bouteille de Bordeaux, mais l'association offre le kir champagne. Ceux qui craignent les mouches (c'est l'emblème de Haute-Isle) pourront faire vivre le commerce guyonnais, trois restos y étant ouverts : une brasserie classique, une crêperie et une pizzeria.

A 15:00 commence la visite guidée du château de la Roche Guyon adossé à la falaise qui l'a accouché. Il est la propriété de la famille de La Rochefoucauld depuis 1659, et plus chargé d'histoire que lui ne se trouve pas facilement. A tel point que pour satisfaire à la curiosité populaire, on a créé un Etablissement public de coopération culturelle regroupant le Val d’Oise, la commune, le Parc naturel régional du Vexin français et l'État. Pas moins ...

Vieille place française au confluent stratégique de la Seine et de l'Epte, l'abbé Suger décrit le lieu dans tout son dénuement militaire au X° siècle :
« Sur un promontoire que forment dans un endroit de difficile accès les rives du grand fleuve de la Seine, est bâti un château d'un aspect effrayant et qu'on nomme La Roche-Guyon; invisible à sa surface, il est creusé dans une roche élevée; la main habile de celui qui le construisit a coupé, sur le penchant de la montagne, et à l'aide d'une étroite et chétive ouverture, le rocher même, et formé sous terre une habitation d'une très vaste étendue. »
Les architectes continueront l'ouvrage pour aboutir à ce que nous voyons aujourd'hui.

La Rocheguyon
Le château, pivot de défense au seuil du duché, résista aux Normands et aux Anglais, et finalement accueillit l'état-major du maréchal Rommel en 1944
L'article de la Wikipedia est bien fait.

La journée se poursuivra jusqu'à Rosny-sur-Seine (78710) pour visiter le "château de Sully". Il fut la propriété du Duc et de la duchesse de Berry qui y vécut jusqu'à l'exil de 1830. Le petit duc, futur comte de Chambord, s'épanouira dans cette propriété jadis magnifique jusqu'à l'âge de 10 ans.
Le château vendu par la duchesse après l'échec du fameux soulèvement chouan, passa de mains en mains et connut bien des vicissitudes. En 1999 il a été préempté par l'Etat qui le restaure et l'a remis à un propriétaire privé pour un projet de relais-château, formule qui assurera son entretien.
Prévoir une bonne carte routière.

chateau de Sully
Le pot de 18h permettra d'échanger les cartes de visite et signifiera la dislocation. La journée est à 20€ mais gratuite pour les moins de 16 ans.

Inscrivez-vous dare dare par courriel sur le site Lys de France ou dès aujourd'hui en postant votre chèque à :

LYS DE FRANCE
BP 80434
75327 PARIS CEDEX 07




blason LDF
Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

1 commentaire:

  1. Un peu d'Histoire…

    Le Vexin est un territoire situé aux portes de la Normandie. L Le 20 juillet 911, les gens du Nord (Vikings) font le siège de Chartres. Pour enjoindre les chrétiens de combattre avec courage, l'évêque promène la grande relique de la chemise dite du voile de la Vierge en procession. Les agresseurs païens sont vaincus. Charles III le simple juge alors opportun de traiter avec Rollon, le chef normand. Selon le poète normand Wace, il le fait en ces termes :

    Tu prends soin de ton âme comme bête sauvage ;
    Tu iras en enfer, douloureuse demeure,
    En peine perpétuelle sans rien qui te soulage.
    Reçois la Chrétienté et fais au roi hommage ;
    Apprends à vivre en paix, laisse dormir ta rage.
    Ne détruis pas sa terre, car tu fais grand outrage.


    Ainsi, n'ayant ni la puissance militaire nécessaire ni les moyens matériels pour endiguer cette colonisation-invasion, le Roi concède tout le territoire situé entre l'Epte, l'Avre et la mer. Le Vexin devient un territoire frontalier. Toutefois, il oblige le chef païen à épouser non seulement sa fille adultérine mais aussi la foi chrétienne ! et le contraint à mettre un terme à ses pillages et ravages. Dès lors Rollon, devenu Robert par son baptême, cesse ses velléités guerrières et fonde ou relève de leurs ruines des monastères (abbayes de Jumièges, de Fontenelle Saint Wandrille et du Mont Saint Michel). M Mais, en 1077, lorsque le Vexin français est annexé au Royaume de France, les normands redémarrent leurs hostilités. Le Vexin français est alors militarisé par de nombreux ouvrages dont le Château de La Roche Guyon.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly