vendredi 19 octobre 2018

Il y a lobby et lobby

Stéphane Horel, journaliste indépendante et documentariste, explore de longue date l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques dans ses collaborations au Monde. Il n'y a pas d'erreur sur le prénom. En 2017, son livre Intoxication sur les perturbateurs endocriniens a été récompensé par le prix Louise Weiss du journalisme européen. En 2018, c'est l'Investigative Reporting Award qu'elle a eu avec Stéphane Foucart pour la série du Monde sur Monsanto.


Comment les lobbies empoisonnent-ils nos vies et la démocratie

Quatrième de couverture : Lobby des pesticides, lobby du tabac, lobbies de la chimie, de l’amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de super-pouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n’a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont à l’encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l’environnement.

C’est cet univers méconnu que Stéphane Horel, grâce à des années d’enquête, nous fait découvrir dans ce livre complet et accessible. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. Leurs responsables mènent ainsi une entreprise de destruction de la connaissance et de l’intelligence collective, instrumentalisant la science, créant des conflits d’intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande.

Dans les cercles du pouvoir, on fait peu de cas de ce détournement des politiques publiques. Mais les citoyens n’ont pas choisi d’être soumis aux projets politiques et économiques de multinationales du pétrole, du désherbant ou du biscuit. Une enquête au long cours, à lire impérativement pour savoir comment les lobbies ont capturé la démocratie et ont fait basculer notre système en « lobbytomie » (version numérique : 15 euros à La Découverte).




Critique du Piéton oisif :

Les lobbies ont "capturé" la démocratie comme l'ont fait les partis politiques. C'est ce régime de gouvernement des hommes par le nombre, faisant levier de l'Opinion pour promouvoir les intérêts particuliers sous couvert du général, qui créé naturellement la lutte des clans constitués en groupes de pression. Plutôt que de revenir aux guerres de religion, la bourgeoisie aux affaires a mis en place le système d'élections au suffrage universel (c'est plus facile de convaincre les cons) qui tranche et coupe pour un certain laps de temps, servant la soupe à chacun dès lors qu'il est inscrit sur les listes de rationnaires.
Les lobbies industriels ou agricoles avancent quoiqu'on dise à découvert. Les lobbies politiques en revanche ont du mal à dissimuler l'avidité personnelle des chefs de meute, comme nous le montrait hier encore le riche tribun de La France Insoumise menacé dans ses intérêts si ce n'est dans son intimité (voir dans la presse mainstream les liaisons dangereuses de l'abbé Mélenchon).

Les plus consultés sur 12 mois