vendredi 7 décembre 2018

Le VXB170

La star de l'émeute qui ne dit pas son nom sera sans conteste l'automitrailleuse sans mitrailleuse VXB170, un transport de troupe des années 70 produit par Berliet pour la Gendarmerie nationale, à défaut d'avoir été retenu par l'Armée de terre qui lui préféra le VAB de Renault. La bête accuse son âge au premier coup d'œil et on connaîtra demain son comportement au feu comme on disait en 14. En attendant voici le descriptif et un bref résumé de ses origines.


Dans les années 60, les armées cherchent un transport de troupes plus moderne et agile que le VTT chenillé bâti sur un châssis d'AMX13, et la mode du Pacte étant aux roues, l'état-major veut des roues. Passons sur le cahier des charges. Les compétiteurs étaient alors Creusot-Loire avec la succursale SAVIEM de la Régie Renault, Panhard racheté par Citroën en 1967, qui produisait l'excellent EBR (passez voir ce chef-d'œuvre de l'ingénierie militaire française en cliquant ici) et Berliet avec ce VXB composé à partir d'éléments de la chaîne camions militaires. Le Panhard M3 (dérivé de l'automitrailleuse AML) est recalé. L'Armée choisit le VAB amphibie plus volumineux qui offre une diversité d'armement plus grande. Ce modèle est arrivé au bout de son obsolescence en Afghanistan, plancher perçable par un IED, armement de tourelle non télé-opéré, on est en train de le remplacer par un nouveau modèle Nexter/Arquus (Volvo), le VBCI à huit roues.

Si Panhard trouve des débouchés en Afrique où il écoulera 1200 transports armés M3, il reste à récompenser Berliet pour ses efforts. On lui commandera 155 unités pour la Gendarmerie qui s'en servira finalement assez peu en France ; par contre en Corse et en outremer ces véhicules rendront service, surtout avec la lame frontale de déblaiement.
Mission parisienne : pour autant qu'on le sache, ils seront engagés dans l'ouverture de barricades et dans le transport de groupes d'intervention en zone de caillassage.
Ce sont aussi des cibles d'exploits individuels. On en a vu brûler un sur une barricade de zadistes à Notre-Dame-des-Landes. La politique "zéro mort" de M. Castaner a ses limites quand l'équipage au complet est encerclé dans la boîte. Nous les "autorisons" moralement à se défendre avec leurs armes individuelles sans mollir ou téléphoner avant à la salle de contrôle.



Caractéristiques (compilation Army Recognition)
- dimensions : 6m175 par 2m50.
- poids : 10,7 tonnes à sec
- blindage de 7mm contre la munition d'infanterie du défunt Pacte (on ne dira pas ce qui le traverse), plancher anti-mines AP
- cinématique : V8 Diesel Berliet de 7 litres et 170ch attelé à une boîte présélective 6-vitesses (comme une Wilson) et transfert-réducteur
- vitesse de croisière : 85km/h
- Service : 1 conducteur, 1 chef (tourelle), 9 effectifs
- configuration : les VXB amenés à Paris ne sont pas armés mais disposent de "mortiers" à lacrymogène.



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