jeudi 4 avril 2019

Soixante-dix ans et la même question !


L'article 5 du Traité de Washington (1949) commande-t-il un engagement "automatique" des pays de l'Alliance atlantique dans une guerre faite à l'un des leurs ? Le texte fut finement rédigé pour laisser une échappatoire, ce qui transparaît à sa lecture :

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord. »

En 1949, l'affrontement avec l'Union soviétique est perçu comme une probabilité sérieuse, à se demander seulement "quand" il adviendra. Après le Coup de Prague en 1948, les appétits du Kremlin sur ce qu'il considère comme son glacis occidental justifient une mise en défense de l'Europe occidentale mais les Sénateurs de Etats-Unis veulent garder la main sur les déclarations de guerre et ne pas être embarqués dans un système d'alliance qui a montré ses dangers en 1914 et 1939 sur le vieux continent. Ainsi l'article 5 est-il en "boîte manuelle" et pas automatique.

Un commandement français
Après soixante-dix ans, la défense intégrée atlantique, rénovée en profondeur au fil des évènements stratégiques, continue à offrir la plus sûre dissuasion aux pays membres. Il n'y a en Europe que des candidats à la rejoindre et parmi les pays intégrés aucun n'envisage de rompre. Ce qui en creux diminue d'autant la fascination pour une défense européenne qui n'a plus qu'un seul promoteur : la France, à condition bien sûr qu'elle n'advienne jamais jusqu'à nous laisser à découvert devant les grands défis de ce monde. C'est la continuation de la parade hypocrite gaullienne.

Sur Radio France internationale, Olivier Fourt propose une revue de détails de l'Alliance atlantique à l'occasion de cet anniversaire ; il parle aussi de l'article 5. Nous vous y adressons. Ce blogue par lui-même a publié beaucoup d'articles sur l'Alliance atlantique libellés OTAN ou NATO ; on peut y accéder par le nuages de tags.



Les plus consultés sur 12 mois