mardi 21 janvier 2020

Le Duc d'Anjou à Paris


[Spécial Royco] Une fois encore, le prince Louis de Bourbon a honoré de sa présence la messe expiatoire en la Chapelle éponyme pour se souvenir du roi Louis XVI décapité par la nation le 21 janvier 1793. Comme le pressentait Léon Bloy, nous y avons gagné une damnation éternelle ! Après l'allocution que nous propose la page Facebook des Rois souterrains, le duc d'Anjou a participé à la marche annuelle pour la vie, avenue de l'Opéra, liant sans effets de manche les deux manifestations qui se faisaient concurrence jusqu'ici. On le savait décidé, actif, résilient aux attaques, il montre dans son discours qu'il ne craint pas de montrer du doigt les responsables des désordres français. On notera en introduction l'élégance du prince dans l'hommage appuyé au défunt duc de Bauffremont avec lequel il eut maille à partir jusqu'à créer une structure séparée de l'IMB, l'Institut Duc d'Anjou, IDA. La réconciliation eut lieu du vivant du duc de Bauffremont par l'arrêt de l'IDA, et les choses sont revenues en ordre de ce côté-là.


On ne peut passer sous silence le cuir de la Comtesse de Paris qui à la sortie de la messe de Dreux avouait au journaliste qu'on ne pouvait juger aujourd'hui les fautes d'hier, eussent-elles engendré la Terreur, sous-entendant que Philippe-Egalité avait agi selon les circonstances du temps. Je pense que la communication du château devrait être laissée aux bons soin du prince Jean qui a plus l'habitude de cette exposition publique que son épouse autrichienne. C'était la première fois que la Maison d'Orléans organisait une messe de repentir dans son fief. Jusqu'ici, feu Mgr le comte de Paris n'avait fait que participer à la messe du Cercle de l'Œillet Blanc à Saint-Germain l'Auxerrois à Paris, en implorant le pardon du Ciel. Il n'est plus que temps que les maisons de Bourbon, Parme et d'Orléans organisent une messe annuelle commune chaque 21 janvier, manifestation qui donnerait une image claire de leur existence à la population française.




Postscriptum du 22 janvier 2020 via La Couronne : Prière de repentir du comte de Paris, Jean d'Orléans, en ouverture de la messe expiatoire du 21 janvier à la nécropole royale de Dreux :

Seigneur,

Moi, Jean, Comte de Paris,
Comme tout fidèle au début de cette messe, je me reconnais pécheur devant Toi.
La Maison Royale de France, dont par Ta grâce je suis devenu le chef, nous Te demandons pardon, ainsi qu’aux victimes des fautes de nos ancêtres et en particulier de celle de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans à l’égard de son cousin Louis XVI, roi de France, père de son peuple et qui a reçu l’onction par le sacre, mais aussi à l’égard de sa famille et de la France.
Nous implorons Ta miséricorde sur nous, notre famille et notre pays. Tu le sais, comme Josué, nous et notre maison, nous avons choisi de Te servir.

(source Facebook - Comte de Paris le 21.01.20-09:31)




Ce repentir officiel et public du chef de la maison d'Orléans est considérable d'importance. Il ressoude l'hérédité des fautes jusqu'ici niée par les descendants, en même temps qu'il la fait absoudre par Celui qu'il implore.
Cette démarche d'humilité permet le raccord aux quarante rois jusqu'ici impossible. C'est un grand moment, solennisé par l'érection d'une belle stèle du souvenir de Louis XVI au sein de la Chapelle Royale de Dreux. S'ils sont adroits, les docteurs de la monarchie ont ici matière à faire tomber le lambel de blocage.

2 commentaires:

  1. Oulala, c'est vrai que c'est important ct'istoire. Tous ces prétendants shootés aux valeurs conservatrices voire réactionnaires du XIX, on est sauvé...

    Pendant ce temps il n'y a toujours pas d'offre politique répondant aux inquiétudes de la communauté scientifiqueà propos de la crise climatique, si bien que cette dernière appelle à la révolte (cf tribune dans Le Monde).

    Une petite réflexion perso, ça m'arrive parfois : S'il n'y a toujours pas d'offre politique répondant aux attentes du GIEC, il n'y a pas non plus de communauté scientifique accordant du crédit aux actions des Etats en la matière.

    Mais bon, la demande de pardon de la Maison de France pour le crime de Louis-Philippe d'Orléans il y a 2 siècles ou la participation du beau gosse espagnol à la manif contre la PMA, ça c'est du sérieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un article sur la crise climatique. Il vaut mieux connaître le milieu royaliste auquel il s'adresse exclusivement pour comprendre la portée des gestes évoqués. Merci du commentaire.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois