vendredi 3 juillet 2020

Ce pays dont le peuple est un enfant

S'installent aujourd'hui les conseils municipaux issus du second tour des élections municipales. Administrant peu de pouvoirs quand ceux-ci remontent à la communauté urbaine, ces utilités démocratiques n'ont pas convaincu, à juger du taux faramineux de désintérêt d'un électorat volontairement confiné chez soi. La victoire des zunes et des zuns frise le ridicule dans certaines villes comme Vitry-s/Seine (77% d'abstention), Melun (77%), Mulhouse (75%), Venissieux (74%) etc... où les maires doivent leur poste à un dixième des électeurs inscrits voire moins. Le tapage à venir du secteur associatif, qui sera appâté par l'illégitimité du premier magistrat légalement si mal élu, sera un facteur de désordre à la base même de la démocratie française au moment où le pays entre dans une phase de décroissance économique et de défiance politique forte. Autant dire que le régime ne fonctionne plus. Seuls perdurent l'Etat et ses administrations, passablement démotivés.


Mais la classe politique qui vit sur le régime politique n'en a cure. La haute bourgeoisie d'Etat agite le cadavre de la république au moyen de cent fils tant que le peuple-enfant veut y croire à défaut d'imaginer aucune alternative sauf, et depuis longtemps, le chaos ! Le chaos qui menaçait les dissidents sous De Gaulle déjà, les tradi-bourgeois sous Giscard d'Estaing, les classes moyennes sous Macron. Mais il n'y a pour l'instant pas plus de chaos dans notre société que de beurre à la roulante des tirailleurs. "Les gens" sont des enfants, c'est tout ! Paniqués au moindre orage, ils ont plébiscité la constitutionnalisation du principe de précaution, applaudit à la fermeture de Fessenheim sans rien comprendre et sont prêts aux lâchetés ordinaires que nous connaissons bien dans notre histoire, si quelque chose ou pays menace leur fausse tranquillité. Référendez sur tout, a-t-on envie de dire au pouvoir, et contrairement à la Suisse experte en cet exercice, nous verrons rouler sur la pente le chien crevé de l'Opinion qui va descendre la rivière. C'est Roselyne Bachelot qui récemment mettait "les gens" face à leur addiction d'éternels assistés. Il est utile de l'entendre répondre à la commission d'enquête parlementaire sur la pandémie de Covid-19 (court extrait) :



La revitalisation du pays peut commencer à la base, dans les communes, à partir de noyaux citoyens comme on en a vu sur les ronds-points au début de l'insurrection des gilets jaunes. Mais la haute administration s'en méfie, qui charge les villes de responsabilités en tout genre et sociales surtout, sans dégager à leur profit les crédits nécessaires et suffisants. Même en soutenant le contraire comme le fit M. Macron dans son one-man-tour en province l'an dernier, la démocratie locale est castrée par l'impécuniosité, quand ce ne sont pas les strates supérieures qui lui font du chantage. Ainsi la mise en pratique de toute décision positive pour sortir localement les gens de l'assistanat (c'est un exemple) va se fracasser sur les règlements après s'être usée dans les rouages d'une administration tsariste manœuvrant aux principes. C'est donc plutôt une bonne nouvelle que M. Jean Castex, maire de Prades en Roussillon, prenne aujourd'hui les commandes de l'Etat. Sur ce plan de la vie publique communale, il en connaît suffisamment pour être utile aux territoires et brider la stratégie d'écrasement portée par la technostructure dont il fait paradoxalement partie.

Pour les deux ans de mandat qui lui reste, M. Macron et ses équipes robotisées s'attendent-ils à gérer les désordres attendus autrement que par la menace du chaos, en jetant les masses laborieuses mises à pied sur le secteur protégé, pour espérer une réaction à leur bénéfice de la petite bourgeoisie menacée dans ses positions sociales ? On a vu ce procédé de contrefeu à l'œuvre au long des samedis jaunes. Les syndicats subventionnés à mort tiendront-ils leur troupe ? Les ordres professionnels suffiront-ils à contenir le mécontentement ? Le dernier rempart de la république cédera-t-il ? On sent la police en érection mentale depuis la connerie majuscule de M. Castaner. La gendarmerie y suppléera-t-elle ? La Garde républicaine ouvrira-t-elle le feu ? Que de questions ! Dans l'attente de réponses, Bison Fûté annonce un week-end rouge vif pour les juillettistes. Les "morts" vont à la plage. Mais ceux qui n'attendront pas sont les chancelleries qui nous observent au milieu de ce foutoir.

Avec des comptes publics africains, une dette abyssale pour un pays doté de tant d'atouts, une récession économique sévère dans les seuls secteurs porteurs, une instabilité sociale exacerbée, la France va subir un sérieux déclassement en Europe où ses représentants entendront plus souvent qu'à leur tour : "Réparez votre foutu pays d'abord, avant de nous dire quoi faire !" (Mark Rutte à Macron il y a trois ans à Bruxelles). Et nous devons nous préparer mentalement à d'autres humiliations dans les affaires étrangères où, comme l'a signalé en mandarin la Chine populaire quand nous avons agité le chasse-mouche pour le dernier contrat taïwanais, nous pétons plus haut que notre cul ! Le Quai d'Orsay ne veut pas que la basilique Sainte-Sophie de Constantinople soit rouverte en mosquée (?!) Si, si !

2 commentaires:

  1. Il est certain que plus rien ne fonctionne plus et on se demande comme ça tient !

    Mais peut-être qu'une mise en évidence de l'incohérence et la lourdeur du système ( quand on voit un Castex prônant un nouveau Plan...) aurait de très grandes chances d'être comprise aujourd'hui, à travers une communication humaine simple, sans militantisme démonstratif, et d'en recueillir... de très beaux fruits ! Les jeunes reproduisent de moins en moins les schémas préconçus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lourdeur de la bureaucratie lui donne un "couple" phénoménal comme en avait les gros Diesel lents du siècle dernier qui n'avaient plus besoin d'ancillaires une fois démarrés au pétard et qui fonctionnaient trois mois sans arrêt. Il peut se passer le pire et les Bureaux continueront à tourner... comme en 40 !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois

Compteur de clics (actif)