jeudi 2 décembre 2021

Gary l'écologue

Bicentenaire de Napoléon ! Ne peut tomber une autre jour qu'à la Saint-Austerlitz. Il est des gens biens qui sont morts un 2 décembre et pas qu'à la célèbre bataille ; et des célébrités aussi, la plus récente étant le président Giscard d'Estaing. A les rapprocher dans le temps, il avait quelque chose que plus tard Emmanuel Macron montrera, le superbe orgueil qui lui coûtera son poste ; mais on ne s'est pas levé ce matin pour chuinter. Si Bonaparte fut notre chef d'Etat le plus atypique, il est un autre natif du jour qui en fit voir de toutes les couleurs aux diseuses de bonne aventure, Romain Gary. Aviateur décoré, écrivain primé, diplomate distingué, cinéaste incompris, suicidé ! c'est lui que nous choisissons cette année pour la Saint-Austerlitz.

Romain Gary

Romain Gary est mort en 1980. il est "le type bien" d'aujourd'hui. Le dernier livre que j'avais lu de lui était l'histoire des fils de pute de Mama Rosa mais j'ai perdu le titre. Le site Commentaires & Dissertation propose une notice biographique récente qui va bien en cliquant ici. Compagnon de la Libération, il mourut commandeur de la Légion d'honneur. Nous y ajouterons la modeste critique d'un ouvrage écrit en 1956 (Goncourt dans la foulée) et qui est de plein pied avec l'écologie des hommes d'aujourd'hui : Les Racines du ciel.

Comme vous ne le savez plus, c'est l'histoire d'un ancien du STO qui s'est toqué des éléphants d'Afrique et qui part en croisade pour les sauver de la chasse capitalistique. L'ivoire des Blancs, la viande des Noirs. C'est un des premiers romans écologiques de qualité lisible, qu'on aurait pu sous-titrer jadis : "Faut-il s'encombrer de la Nature ?" mais qui aujourd'hui prend tout son sens avec l'extinction des espèces en concurrence avec la nôtre. La Wikipedia a fait un sacré bon article sur ce roman mythique (clic). Mais un mec formidable a créé tout un site sur le bouquin et il serait déloyal de le pomper. Faites-vous une tisane, un thé ou un café selon l'heure et allez voir Racinesduciel.overblog. Vous y passerez un bon moment, et je m'économise une facile gloire que d'aucun, copieur impénitent du Monde-abonnés, ne se refuserait pas (clé).

Romain Gary m'intéresse parce qu'à quelques mois près, il avait l'âge de mon père et fit la guerre de 39-40 lui-aussi dans un bombardier comme navigateur, tout pareil ! Mon père s'est crashé deux fois avec un Cercueil volant MB210 de l'avionneur Marcel Bloch, bientôt Dassault ; il en réchappa parce qu'ils n'avaient que peu d'essence sinon au touchdown ces machines prenaient feu ; la première fois de nuit en rentrant de la Ruhr, la seconde en revenant d'Oran ; Gary a eu plus de chance, si l'on peut dire, puisqu'il volait sur Douglas A-20/Boston, un appareil fait pour rester en l'air. Son combat du 25 novembre 1943 au sein du No.342 Squadron RAF des FFL est entré dans la légende. Pour faire court, l'appareil prit la flak allemande à l'aller, qui enleva la vue à son pilote, mais la mission sur la rampe de V1 comme le retour et son atterrissage en Angleterre furent conduits à la voix du navigateur dans les écouteurs du pilote aveugle ! Gary, blessé au ventre, s'évanouit, une fois l'avion posé. L'histoire est invendable à moins d'être vécue.

Pessimiste indécrottable, diplomate distingué avec la pointe d'humour qui va bien, Romain Gary sut garder une certaine distance avec la vie qui lui en avait fait voir de toutes les façons. Il se fit sauter le caisson au 108 Rue du Bac quand il jugea l'heure venue. Il avait tout vu et soixante-six ans.

Avec Jean Seberg


Jean Dorothy Seberg en Jeanne d'Arc d'Otto Preminger, comment ne pas tomber amoureux ? Les congrégations s'y précipitèrent, jusqu'aux Capucins en scarpos grossos. Et tous ses autres films ! Les Oiseaux, Bonjour Tristesse, parmi trente, magnifique... et plus sur Allo Ciné. Pschitt à quarante ans ; Romain Gary tiendra quinze mois de plus et niera in fine qu'elle soit la cause de tout ! Un monde disparut alors. Il nous reste les éléphants.


Douglas A-20 bomber
Bombardier Boston

3 commentaires:

  1. Il y a eu aussi qq naissances célèbres un 2 décembre :-)
    Mais tout à fait d'accord pour rendre hommage à Romain Gary et particulièrement aux "racines du ciel", roman magnifique et bouleversant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai.
      Même des vétos volants ! t'imagines ?
      Pour soigner les rapaces sans doute... :)

      Supprimer
  2. Sur Madame Rosa, la Vie devant soi d'Emile Ajar.

    Sinon, il entra en résistance le 18 juin et fut fait compagnon de la Libération

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)