L'été syndical est terminé depuis ce matin. C'est la rentrée sur Royal-Artillerie. Le roman de gare est fini, les musiques de plage aussi et les motos refroidissent au garage virtuel. On en revient aux choses sérieuses. Il y a trois assertions que le Piéton du roi voudrait jeter sur l'épure internétique dans les semaines à venir pour ce qui concerne la monarchie attendue. Chacune sera développée en temps utile à partir du mois prochain si Dieu etc. et les voici :
1.- Notre propagande monarchiste doit être claire, réaliste et concrète
- Un projet clair est compréhensible par tous, même par les moins déliés de nos concitoyens ; il faut sans cesse objecter de la complication des mesures proposées pour le jour d'après.
- Un projet réaliste s'appuie sur des réalités et pas sur des phantasmes ni des rêves.
- Un projet concret se passe d'attendus, préambules et déclarations liminaires. Il tient debout tout seul. La séparation des domaines public et régalien participe de cette clarté mais nous devons nous améliorer.
2.- La nation française est une construction permanente du quotidien
Elle est plus forte ou moins forte selon les périodes, plus résistante ou moins, mais elle a besoin d'être connue parfaitement dans sa sociologie actuelle au sein de son environnement exact. Ce qui oblige à traiter les problèmes créés par la globalisation au lieu de les renvoyer à des décisions drastiques qui ne seront jamais prises. Le pays réel n'est pas "Le Pays réel". Echafauder sur des illusions mènera à la ruine du projet, pour longtemps. La sociologie du pays est un préalable désagréable pour beaucoup, mais incontournable.
3.- La pensée monarchiste doit se régéréner sur ce siècle.
Si l'héritage d'une forte production royaliste en physique sociale comme disait le Martégal, est abondant, nous évitant de créer la monarchie de demain ex nihilo, il circule très peu de pensée structurée autour de cette forme de gouvernement appliquée au monde de demain que trop de royalistes s'obstinent à refuser. Derrière le monument constitué par la bibliothèque royaliste, l'espace est encombré d'exemples autocratiques desquels on ne tirera rien qui ressemble à notre projet mais qui sont retenus par des explicateurs en manque de modèle. Il y a de la place pour des idées neuves qui ont fait leur preuve, ce qui est le paradoxe du monarchisme. Et ce ne sont pas douze blogueurs et dix conférenciers qui fourniront le jus de crâne. Il faut que de vrais intellectuels phosphorent sur la réinstauration monarchique au XXIè siècle et publient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.