jeudi 23 février 2023

La guerre des haines - un an !

canon Caesar en action

Des milliers de billets de blogs vont paraître demain pour l'anniversaire de la Guerre des Trois Jours qui attaque sa deuxième année. Le meilleur atout de l'Ukraine en l'affaire, c'est bien le crétinisme opératif des maîtres du Kremlin émané d'une stratégie de bazar, fondée sur une histoire totalement récrite comme en 1984. Sans quoi l'Ukraine serait aujourd'hui russe ou soviétique, comme on veut. Outre l'honneur, ces gens qui attaquent un voisin bien plus faible en se planquant derrière un bouclier nucléaire, perdent toute considération internationale et méritent de ne conserver aucun siège au Conseil de sécurité des Nations Unies puisqu'il en piétinent la Charte chaque jour, charte dont ils sont garants, puisqu'ils en ont hérité du fondateur soviétique. L'Etat pariah russe doit dégager des instances internationales pour rejoindre un syndicat mondial du crime organisé, l'Organisation des Mafias Unies. Y a du monde !

Comment tout cela va-t-il mal finir ?

Les pouvoirs occidentaux font mine d'être confiants, mais leur myopie antérieure face à la montée des périls et leurs capacités limitées de réaction permettent de douter. Les grands tyrans de l'histoire furent toujours condamnés à la fuite en avant pour maintenir leurs serres sur l'acquis. Le plus célèbre fut Alexandre le Macédonien qui ne sut borner son ambition à la Perse, comme Napoléon Bonaparte, régnant de Barcelone à Lübeck, qui crut nécessaire d'envahir l'Espagne et d'aller vaincre le tsar. Pareil pour tous les autres à la seule exception des Kims de Corée, bien retranchés dans leur royaume bunkérisé. La garantie de bonne fin en l'affaire d'Ukraine est apportée par l'Amérique, mais à l'impossible elle ne saurait être tenue si elle est empêtrée dans plusieurs conflits simultanément. On pense à Taïwan et à l'Iran, voire à la Corée du Sud. Nous, européens, risquons bien d'être alors découverts comme des palourdes à marée basse. C'est ce que nous allons voir.

Patrick Edery, consultant français à Varsovie, a donné une interview très enrichissante à Epoch Times, le média du Falun Gong aux Etats-Unis. Son texte intégral ici. Il y décrit un scénario de crise très réaliste que nous citons :

« Si demain la Chine fait un embargo sur l’Asie du Sud‑Est… Si demain avec ses sous‑marins, elle bloque Taïwan, elle bloque la Corée du Sud avec l’aide de la Corée du Nord, elle bloque le Japon, et pourquoi pas Singapour… tout de suite, on est privé d’approvisionnement : les Américains sont obligés d’intervenir dans le Pacifique. En même temps vous pouvez avoir l’Iran, allié des Russes, qui bloque le détroit d’Ormuz… Là il n’y a plus de pétrole pour personne. Les Américains sont à nouveau obligés d’intervenir sur un deuxième front. À ce moment‑là, ils n’auront plus de capacité de projection supplémentaire. Nous nous retrouvons seuls en Europe. Les Russes sont aussi très présents avec Wagner en Afrique, ils peuvent très bien lancer un grand mouvement migratoire sur l’Europe. Imaginez 500.000 ou 1 million de personnes qui traversent en un mois la Méditerranée… et le deuxième mois, il y en a 2 millions qui arrivent… Que fait‑on à ce moment ? La France, l’Espagne, l’Italie sont débordées, paralysées par l’immigration. Vous pouvez avoir en même temps l’Algérie qui est alliée de la Russie et qui attaque le Maroc, qui nous bloque le gaz… À ce moment‑là nous n’avons plus de gaz qatari, plus de gaz d’Algérie, donc on est obligé d’intervenir en Afrique pour aider le Maroc et récupérer notre capacité en gaz. Donc dans cette configuration, vraiment pessimiste, les Russes ont un couloir qui s’ouvre devant eux pour les pays baltes… En une semaine ou deux, si les Américains ou les Français ne sont pas disponibles, les Russes rentrent comme ils veulent dans les pays baltes. Si les Polonais viennent les aider, ils découvrent tout le sud de la Pologne, ce qui là encore ouvrira une autoroute pour les Russes vers l’Allemagne


ruines de Marioupol

Le scénario Edery que d'aucuns qualifieront de Troisième Guerre mondiale, peut être contré si le blocage des économies occidentales et la fermeture conséquente des usines chinoises travaillant à l'exportation, déclenchent une révolte ouvrière contre un pouvoir central qui a perdu la face dans la sortie brusquée de la pandémie de Covid-19. Les deux grands marchés solvables du commerce extérieur chinois sont l'Union européenne et les Etats-Unis. C'est le seul bâton dans les roues de la catastrophe. Faut-il encore que les dirigeants chinois, sélectionnés sur des critères d'obéissance à la pensée magique de Mao-Xi, anticipent suffisamment les capacités insurrectionnelles des masses ouvrières chinoises, pour choisir au dernier moment de retenir leurs chalands de débarquement.

Finalement, nous en arrivons en pied d'article à déporter la solution finale de ce conflit civilisationnel européen vers les cités industrielles chinoises en effervescence. Ah, j'oubliais : nous sommes souverains ! Heureusement pour nous que Poutine marche au néant d'un pas décidé !

5 commentaires:

  1. Je viens de finir l'article complet de Patrick Edery : Excellent , surtout la partie sur la stupidité de la "droite" française, pas seulement sur l'aspect pro-russe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la droite dure française a dans l'attaché case le plein de circonstances atténuant la responsabilité de Vladimir Poutine. Quand les négociations s'ouvriront, vous verrez jaillir les plaidoiries émouvantes et leurs explications venues du fonds de l'histoire recyclée par le despote.
      A l'occasion, acheter en librairie le 40ème tract Gallimard : Poutine historien en chef, par Nicolas Werth à 3,90€. Ça vaut la peine.

      Supprimer
  2. Bon je vous laisse à vos délires otanesques de cet abject impérialisme yankee! Bravo pour votre "attachement" à une France Grande, indépendante et souveraine sous l'autorité d'un Roi!...ou à défaut Un Caudillo! Ursula La hyène et Macronescu vous tiennent bien dans leurs griffes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Gaulle disait que la France devait choisir entre sa grandeur et le destin du Portugal. Les comptes étaient tenus, la Défense coûtait 4% du PIB et la dette héritée de la guerre se réduisait d'année en année. Qui plus est, notre commerce extérieur équilibré était parfois excédentaire. Avec ou sans De Gaulle, les Français offraient un destin à leur nation par leur travail et leur génie propre.

      La voie du Portugal est ouverte depuis la déconstruction de notre économie par Mitterrand. C'est lent, insidieux, inexorable. Et les peigne-culs qui lui ont succédé ont été hypnotisés par la question sociale et leur réélection.

      Notre pays a trois mille milliards de dette publique en temps de paix (44000€/tête, bébés compris) et trois jours de munitions ! La France seule, c'est mort. Mais vous pouvez vous payer de mots ou revenir à l'eau ferrugineuse.

      NB : on dit l'hyène à l'Académie et pas "la hyène"

      Supprimer
  3. En quoi, cher anonyme, il serait honteux de rendre à César ce qui appartient au Caudillo ? N'oubliez pas que c'est grâce à Francisco Franco et à son action que l'Espagne est, aujourd'hui, la quatrième économie de l'Union européenne et la quatorzième plus grande économie mondiale par PIB. Mais il est vrai que les ignorants... font semblant de l'ignorer.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois