Dans une lettre aux organisateurs de l'Université d'été de l'Action française, le comte de Paris a posé, mais un peu tard, les lices de la réflexion studieuse que lui inspire le programme du Camp 2023. C'est un encouragement à persévérer dans l'agit'prop visant la réforme des institutions de la Vème République afin d'y insérer la famille d'Orléans dans le projet d'un retour de la monarchie constitutionnelle. Texte poli-miroir, sans saillant criticables, répétible annuellement. On s'en contentera. Merci Monseigneur d'y avoir pensé.
La Saint-Louis, 25 août 2023
Chers amis,
Vous achevez votre camp d’été, durant lequel vous avez réfléchi et travaillé à l’avenir de la France et des Français, dans une perspective qui prend en compte le temps long et la spécificité historique de notre pays. C’est pourquoi votre réflexion politique s’appuie sur le Roi non comme sur un souvenir, mais dans le souci nécessaire de renouer le pacte millénaire entre la Nation et la Famille royale, pacte qui a construit la France et participe de son identité même.
Notre pays traverse une crise sans précédent, politique et sociale, bien sûr, mais aussi et, peut-être avant tout, morale. Sa cohésion est gravement menacée et, trop souvent, des intérêts particuliers prennent le pas sur l’intérêt général. C’est pourquoi, dans un moment aussi crucial pour notre pays, une réflexion sur l’évolution de nos institutions et la relation du Prince avec les Français doivent dicter votre engagement, afin que le souci du bien commun redevienne la boussole de l’action politique. C’est, je n’en doute pas, votre préoccupation profonde et je vous en félicite.
Tel est, dans l’attente de vous rencontrer ou de vous revoir, le court message que je tenais à vous envoyer, en vous priant de me croire,
Votre affectionné.
Paris
Pourquoi, diable, les anges qui tiennent l'écu de France (sans lambel...) détournent-ils le regard ? Ont-ils quelque chose à se reprocher ? Peut-être sont-ils malheureux de porter la livrée rouge d'Orléans au lieu de la traditionnelle robe blanche des rois de France. JYP
RépondreSupprimerSans doute surveillent-ils les alentours des fois qu'un usurpateur voudrait voler leur bel écu aux armes pleines de France.
SupprimerJ'ai passé un commentaire sur le site JSF en demandant si la lettre de Jean de France avait été écrite par ChatGPT. Mais ils ne l'ont pas validé.
RépondreSupprimerA mon avis, le balayage des thèmes pourrait le laisser croire, mais c'est plutôt du niveau Sciences Po à l'écrit. Rien à redire (littéralement).
SupprimerIl y a peut-être un rattrapage de la veille dynastique, Anjou ayant placé son long texte annuel à la veille de la Saint-Louis quand l'AF a reçu celui-ci le 28 ou le 29, après clôture du CMRDS.
Quelle importance finalement ?
Depuis son gîte cathare, le prince Jean nous livre son discours de rentrée :
RépondreSupprimerSur Facebook et sur le site JSF :
https://www.jesuisfrancais.blog/2023/09/07/15265828/
Merci du lien. Pur exercice de style, hélas.
SupprimerDéclaration une fois encore dans le "rétroviseur".
On attend des princes qu'ils se projettent dans l'avenir parce que pour l'histoire, nous n'avons pas besoin d'eux, d'autant que sur ce blogue-ci, nous sommes plus monarchistes qu'eux.