dimanche 31 mars 2024

Pâques toujours !

Christ pantocrator

Aujourd'hui le monde chrétien fête la résurrection du Christ. Le monde non chrétien l'accepte, de même que l'ascension qui va suivre. Rien de si merveilleux là qui puisse déparer au royaume des dieux. Un grand classique universel, sauf que le monde non chrétien refuse la Passion du Christ, à moins de séparer humanité et divinité et de les mettre en cause. Ce sera le travail de la Gnose, des hérésiarques : expliquer l'impossible et le faire naître en esprit.
La besogne métaphysique est aidée par la nature religieuse de l'espèce humaine, qui est apparemment la seule à se savoir mortelle et prédestinée, en quête de sens caché qu'elle fait éclore dans la transcendance. Il n'est des lors nul besoin de démonstration définitive, seule la logique suffit. Le plus grand livre religieux du monde est un exercice de logique, pas de raison ; il est fondé sur le besoin de transcendance de l'homme qui n'accepte pas la séquence de son éveil du hasard au néant. Il est prêt à tout croire qui le confirme dans son exceptionnalité, tant que les grains du chapelet restent bien enfilés sur le même fil. C'est tout le succès de la Bible.

Le Christ n'a rien écrit de sa main qui soit parvenu jusqu'à nous. Les évangiles sont tardifs et on n'en connaît pas les fondations exactes autre que la tradition orale. Les révélations de l'Apocalypse (pléonasme) empruntent leur mystère au merveilleux dont on a du mal à percer le sacré. On ne saurait partir plus mal ; mais c'est la logique du récit qui prime pour aboutir à la conversion du roman en dogme. La religion catholique est donc une construction émanée d'une puissance divine ou temporelle qui convoque la foi en elle contre la raison chez une espèce qui veut se dépasser.

Alors Marie-Madeleine vint au tombeau dès l'aube et se penchant dans l'entrée découverte par la pierre roulée, le vit vide.

#2254

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois