mardi 26 mars 2024

Catherine de Galles à la peine

#2252 - Sans doute le dessin le plus émouvant qui nous ait été offert gracieusement par Amy Duarte, nous montrant la princesse Catherine de Galles enlaçant ses enfants, tous de dos, repliés sur leur intimité familiale, plombée d'une tonne de soucis.

dessin d'Amy Duarte avec Kate et ses enfants de dos
Nous sommes au lendemain de sa déclaration de cancer annonçant qu'elle a commencé une chimiothérapie préventive consécutive aux examens de suivi de son opération abdominale dont on ne sait rien ou presque, sinon qu'elle exige une très longue convalescence. Crohn es-tu là ? Un peu comme le chat de Schrödinger, oui et non, les indices forment un faisceau de présomptions dans ce sens - nous ne les raconterons pas - mais d'autres cibles seraient privilégiées par des oncologues, dont le pancréas.

Si sur le banc de la déclaration elle est apparue très fatiguée, le dessin d'Amy Duarte* de dos ajoute un certain pathos à la situation, comme si nous l'apercevions prête à partir.
Princesse exemplaire venue de la roture anglaise, Catherine Middleton a apporté une fraîcheur populaire à la Firme et des qualités qui avaient pu manquer dans le passé à cette famille à problèmes, à commencer par la persévérance dans le choix de son exceptionnel destin, sa conduite irréprochable en digne "épouse de César", son accessibilité, son implication de mère. Tout le contraire de celle de son mari, dont les frasques et soupirs tirent encore des larmes aux mémés à chat de la presse people.

Les Royaux, qu'ils soient de naissance ou par choix, sont des êtres humains génétiquement semblables aux gens du commun, avec cette mission très difficile de porter au grand jour les heurs et malheurs de leurs compatriotes, même les plus intimes. Ainsi doivent-ils donner l'exemple en toute chose mais laisser affleurer aussi les imperfections de l'espèce afin que leurs sujets se corrigent, et dans les cas qui nous occupent, tant pour le roi Charles que pour la princesse Catherine, signaler explicitement au peuple de se faire dépister.

Catherine de Galles est la future reine dont le Royaume-Uni a besoin, digne héritière d'Elisabeth II qui, à sa façon, lui a passé le relais. Elle aura le temps de voir ses magnifiques cheveux repousser.
Que nos pensées affectueuses la portent dans l'épreuve, jusqu'à la victoire ! Sincèrement.

* La dessinatrice californienne est née sourde et muette en Indonésie et a commencé sa carrière aux studios Walt Disney dans le storyboarding. Plus jeune, elle était fondue de polo, et elle parle aujourd'hui normalement. Le site d'Amy Duarte est amyduarte.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés

Compteur de clics (actif)