mercredi 1 juin 2011

La charge contre la Charte

Alain Texier et Frank Abed
Demain c'est le jour de l'Ascension. Passant par le site de la Charte de Fontevrault, j'y ai croisé son animateur fort marri, peut-être même blessé, de la charge menée contre eux par les gens du Cercle de Baudricourt. La Charte ne leur avait rien fait et c'est peut-être pour cela !

L'attaque est surprenante - elle date en fait d'octobre 2010 - venant du camp légitimiste contre un mouvement de petit calibre certes, mais très connu dans la mouvance royaliste pour diverses bonnes raisons dont l'érudition n'est pas la moindre, sans compter d'indéniables qualités de coeur de ses représentants que je n'ai jamais vus attaquer qui que ce soit de notre bord. Qui plus est, la Charte est notoirement en empathie avec le légitimisme !

Que reprochent les Ultras de Lorraine au fontevrisme ?
De se remettre entre les mains du Créateur pour que s'accomplissent les promesses du pacte entre le roi et le Christ dont il est le lieutenant sur terre. Rien à dire, sauf que la démarche fut provoquée jadis par la Querelle dynastique entre les trois branches de Bourbon revendiquées, connues sous les noms de légitimistes, orléanistes et survivantistes (Cril17 et naundorffistes).
La crispation des royalistes sur leurs convictions est telle qu'il est pensable que la restauration du roi soit minée par ceux qui s'estimeront lésés dans les principes irréfragables qui les ont choisis. D'où l'idée de surmonter la Querelle pour réunir les bonnes volontés à propager l'idée du roi sans définir le prince, sous la condition première de croire en Dieu et de s'en remettre à lui. Un agnostique n'en peut être.
Pas de quoi incendier le Palais-Bourbon !
Cependant la première manifestation oecuménique publique, la Biennale Blanche de 2009, fut un succès, et l'on en prédit un meilleur encore pour l'édition 2011, après le retrait des assises du royalisme.

On voit bien ce qui gêne les Ultras de Lorraine : il n'y a pas à choisir, il n'y a qu'un prince, révélé par les lois fondamentales du royaume disparu. Choisir c'est trahir. La posture est défendable ; le ton et la morgue exécrables, qui rappellent les belles heures de la Sainte Inquisition. Ca pue la poix chez Baudricourt. Les exégètes peuvent courir à leur blogue Beaudricourt.Hautetfort.com, ils y liront que Le providentialisme est vraiment un mal social terrible, on voit rarement des providentialistes dans un groupe de travail si ce n’est pour proclamer un défaitisme perturbateur. On demande des noms. Qui est venu au Cercle des Ultras'actifs réciter l'Ecclesiaste ? Après quelques gracieusetés comme défaitisme, superstition, orgueil démesuré (sic), nous apprenons qu'ils ont le téléphone. Le "Bon Dieu" leur parle et leur demande... comme à Jeanne d'Arc bien sûr !

Il y a eu des disputes sur Royal-Artillerie avec les Torquemada de pacotille qui ne supportaient pas notre liberté de ton mais surtout de pensée. Se soumettre à leur loi, l'apprendre par cœur, ne pas penser par soi-même (péché d'autonomie), accepter mot à mot la Révélation qu'ils produisent eux-mêmes, un peu dans le style des Témoins de Jéhovah, telle est la Règle de Fer (blanc). Il est inutile de débattre avec eux tant ils sont formatés rigides, mais on peut dire et nous ne nous en privons pas, que leur existence même est le plus parfait remède au retour du roi par quelque voie qu'il accède, au choix ou non de la Providence. Sait-on qu'ils entendent en remontrer au pape et au prince s'ils "dévient" ? Et si d'aventure le Christ de là-haut leur donnait tort, ils passeraient alors à faire battre entre eux les trois principes de la Trinité ; c'est leur job de semer la discorde.

Royal-Artillerie renouvelle l'expression de toute sa sympathie à la Charte de Fontevrault injustement attaquée par les robots. Que Monsieur Texier personnellement trouve ici les encouragements les plus sincères à la préparation de la Biennale Blanche qui se tiendra le samedi 17 septembre 2011 à Paris. On y verra "certainement" le Cercle de Baudricourt..., à défaut, y croiserons-nous des légitimistes sympas qui ne soient pas des talibans. Ils sont les plus nombreux du parti d'Anjou et les seuls qui aient l'oreille du prince. Nous voila rassurés.




PS: les réponses d'Alain Texier à Reny_F de Baudricourt sont par ici.


18 commentaires:

  1. J'entends d'ici les républicains ricaner.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne sont pas à leur coup d'essai ils s'attaquent à tous les royalistes et s'escommunient même entre eux ! Mais bon ils partagent à 6 la vérité !

    RépondreSupprimer
  3. La Charte de Fontevrault se défend bien ce matin Clic.

    RépondreSupprimer
  4. Lulo est revenu sur le forum de Mickaelus défendre sa doctrine, plus intransigeant que jamais. Peut-être veut-il parer un déficit d'audience.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu. Rien de neuf, c'est du réchauffé.

    RépondreSupprimer
  6. Un certain Mavendorf met en cause explicitement Catoneo sur le forum du trône et confirme qu'ils sont tous paranoïaques dans ce cercle.
    Peut-être que c'est la section web d'une maison de repos psy ?

    RépondreSupprimer
  7. Je leur avais dit jadis sur ce forum qu'ils n'étaient rien sans moi :) mais ils n'ont jamais montré beaucoup d'humour. Ce doit être un péché mortel !
    La preuve, lorsque je me suis fait jeter pour mettre un terme à leurs attaques répétées et souvent ad hominem, le forum, artificiellement soutenu par ces disputes, a périclité pour quasiment mourir jusqu'au retour de Lulo ces derniers jours, ce qui m'avait économisé la surveillance de leurs propos.
    J'ai noté qu'il aura fallu 39 heures pour que quelqu'un réponde à Lulo qui avait écrit le seul post nouveau de la journée ! Il leur fait un peu peur aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelqu'un peut me dire de quel forum on parle ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est le Trone et l'autel. Un forum légitimiste pur et dur où on apprenait la doctrine. Y a plus personne.
    Son animateur était Ordre naturel jusqu'à ce qu'il vienne sur le forum Vive Le Roy où il y a des gens pour lui faire la conversation.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu. Catoneo (Kardaillac) a raison :) Il ne se passait rien jusqu'à récemment quand on reparle de lui. Autrement c'est mort.

    RépondreSupprimer
  11. Ils n'ont pas d'avenir puisque le prince Louis les a rejetés. Il ne partage pas leur "futur ancien" !
    D'ailleurs ils n'étaient pas à Reims.

    RépondreSupprimer
  12. Ordre Naturel est un bon débatteur avec un humour un peu germanique et il a fait de gros progrès en français depuis qu'il est sur VLR.
    Il a des idées très arrêtées, mais il accepte d'en discuter avec le premier forumeur venu, ce qui n'est pas le cas de tous (n'est-ce pas Kardaillac ?) :) et il a un souci de pédagogie car il connaît beaucoup de choses (vu son âge canonix).

    RépondreSupprimer
  13. Après 8000 messages, Kardaillac a un peu freîné sur son assiduité à VLR, dont il n'est plus d'ailleurs modérateur.
    Mais c'est vrai qu'Ordre Naturel brasse beaucoup de matériau et qu'on apprend des choses à son contact. Et il a un certain humour !

    RépondreSupprimer
  14. OK j'ai compris le but du forum du Trone. C'est en fait le pupitre de ce docteur en théologie Lulo et l'auditoire très discipliné applaudit comme des otaries.
    Chiant quand même... mais bon tous les gouts sont dans la nature !

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Décidément on a touché assez juste à voir l'horripilation des intégristes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly