samedi 9 mars 2019

L'Amassada


À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron, pour implanter un poste transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de mille éoliennes en construction sur les crêtes de la région.
Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet ; les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de l’État.
Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient. Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui. (Synaps Collectif)

Dernière mobilisation au jour de ce billet : le 10 mars 2019 à Pont d'Hérault (Gard) contre la ferme solaire gigantesque Arkadia de 400 hectares à Calmels, commune du Cros près du Caylar (Hérault) sur le causse du Larzac. Une puissance installée de trois cents mégawatts qu’il faudra évacuer avec force transformateurs et de nouvelles lignes à haute tension en dépit de différents classements, du patrimoine mondial de l’Unesco en passant par Natura 2000 dont bénéficie le territoire concerné.
Plus en cliquant ci-dessous.

L'AMASSADA
Parcelle 1591
Hameau de La Plaine
12400 Saint-Victor
Occitania


Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)