dimanche 8 septembre 2019

NOTE DE SITUATION



Cette rentrée est l'occasion de renouveler le thème du blogue Royal-Artillerie. Si la charte graphique n'est pas bouleversée, mais la tentation fut grande, notre distingué lecteur s'aperçoit qu'ont disparu dans la colonne de droite les annonces des mouvements, des publications et les prières d'insérer des éditeurs. Cette colonne est carrément supprimée. Le motif réside dans la liquéfaction des groupes royalistes qui s'enferrent dans leurs travers historiques et veulent ignorer le chat de Schrödinger. Des deux années écoulées, je n'ai rien lu ou entendu d'avis, d'analyses ou de mise en réflexion des phénomènes scientifiques et économiques qui modèlent déjà le monde de demain. Nos écoles de pensée ignorent tout du futur, projetant quand elles s'y risquent les effets des causes passées excavées d'un monde qui n'a plus rien à voir avec le nôtre. Fameux pays réel qui n'est jamais que le pays rêvé ! Pourquoi donc prendre du temps pour rechercher et placer des annonces, construire des images, promouvoir les cmrds, renouveler les avis de parution ?

La méthode de raisonnement tactique de l'école d'infanterie liait trois choses pour aboutir : un chef, un projet, des moyens.

LE CHEF ? Il n'y en a pas. Les deux prétendants sont des rentiers, et on n'a jamais vu des rentiers brûler les vaisseaux de Cortés.

LE PROJET ? Il n'y en a pas. Le logiciel royaliste, étant tout entier constitutionnel, aurait merité qu'on cherche à réorganiser de fond en comble notre Etat, et - c'est une opinion personnelle - dans le strict domaine régalien. En soixante-sept ans (mort du Martégal) on avait le temps. Rien !

LES MOYENS ? Il n'y en a pas. Le mouvement royaliste est de tous les mouvements politiques le plus impécunieux. C'est presque une posture, la pingrerie. Il faut dire que le prétendant d'Orléans s'y abandonne naturellement. Pas d'argent pas de Suisses. Pas de visibilité. Les effectifs sont à l'étiage depuis des décennies avec un trou énorme dans la classe d'âge en activité (30-60 ans).

Notons pour terminer la tenue annoncée le 28 septembre d'une Convention de la droite sous l'impulsion d'Eric Zemmour et de Marion Maréchal. Les royalistes n'y vont pas, pas assez relevé sans doute, un peu vulgaire tout ça, ou peut-être dangereux. Car on va à l'action et pas à la réflexion. C'est sans doute pourquoi Patrick Buisson et Alain de Benoist n'y sont pas invités. L'homme à la manœuvre s'appelle François de Voyer. Il a accordé un entretien à la chaîne russe Sputnik dont voici un extrait :

« L’idée est venue, car j’avais accompagné Marion Maréchal au Conservative Political Action Commitee à Washington, D.C., un grand rassemblement des différents mouvements conservateurs américains. J’avais été assez impressionné par le foisonnement, la vitalité de la vie associative là-bas et la capacité à rassembler des mouvements très divers, avec en commun l’envie de prendre le pouvoir, tout simplement, et de combattre le progressisme démocrate.
L’autre étape a été le résultat des Européennes. La droite parlementaire est devenue un champ de ruines, il me semblait essentiel de proposer un lieu de débat, de rassemblement, entre la société civile, les politiques, les intellectuels. Nous avions réfléchi à cela dès le mois de mars, nous avons accéléré la cadence pour le faire dès la rentrée, au vu des résultats des élections. Nous avons été très vite soutenus.» (plus...)

Dernière nouvelle, les commentaires sont rouverts sur ce blogue mais modérés a priori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois