mercredi 29 janvier 2020

Les isolats de Raspail


Je lisais l'entretien que Jean Raspail a accordé à Anne-Laure Debaecker dans Valeurs actuelles pour son dernier essai Le roi est mort, vive le roi, quand je n'ai pu m'empêcher de penser à Rodolphe Crevelle, trop tôt disparu, qui avait défini les mêmes isolats de valeurs traditionnelles dans les cantons de la Montagne noire et demandait pour chapeauter le tout, un roi de vitrail dans la clôture du Mont Saint-Michel. Paix à son âme insoumise ! Je cite Raspail : « Des villes, des morceaux de territoire finiront par refuser d'adhérer à la République et se rallieront au roi qui osera se lever. Mais ce royaume parallèle ne s'occuperait pas, au début, de diriger la France et se désintéresserait de la politique pour se consacrer à l'édification de ses propres valeurs [exemple du Puy du Fou ...] De même, la Patagonie offre une patrie de rechange aux désillusionnés et rassemble des centaines de sujets. Tous deux forment des isolats. Ce terme ethnologique désignait des tribus obligées de fuir leur habitat d'origine pour aller construire une autre base afin d'éviter ceux qui les menaçaient. En France, sans que nous ne le remarquions forcément, naissent ainsi de nombreux isolats. Ils sont notamment nombreux dans la jeunesse : ce sont des groupes qui ne font pas parler d'eux mais qui partagent des valeurs et des façons de penser communes. C'est pourquoi, si un roi surgit, il trouvera des sujets parmi toutes ces personnes qui ont adopté, d'une façon ou d'une autre, une communauté, une patrie de rechange. Car beaucoup déplorent l'érosion des valeurs, de la transmission et de la notion de famille dans notre société. Il y a plus de déçus en France que de patriotes.»

Sous l'orage progressiste de la République qui veut nous détruire mentalement pour que surgisse l'homme nouveau réglementaire et bariolé, le seul abri sûr n'est-il pas la communauté ? Un voisin de comptoir dont j'ai perdu le nom (du comptoir) me disait il y a longtemps que "les Chrétiens dans leurs valeurs de base ne pourraient survivre sans communautarisme parce que la fraternité officielle était un leurre agité à notre détriment pour favoriser la transition vers le modèle "standard". Ce sont à peu près ses mots. Au spectacle du combat officiel contre la liberté d'expression, qui va empirer avec la loi Avia de conformité, on peut soutenir que la libre expression ne sera bientôt possible qu'en des cercles étanches de discussion. Il est à souhaiter qu'ils soient les plus larges possibles pour pouvoir s'agréger les uns aux autres sur un ADN commun dans une sorte de multiplication moléculaire.

Les périodes de crise (comme les guerres ou les grandes épidémies) ont vu se constituer ces cercles de défense fermés. Dans le cas des isolats raspaliens, il n'est pas question de murs et de portails à fermer chaque soir, mais d'une forme de vivre ensemble sans tomber dans l'utopie hippie des années fleuries. Quoique !

A la fin de l'entretien, Jean Raspail appelle à une insurrection de l'esprit dans la révolte intérieure à chacun. Cela induit-il d'émigrer mentalement tout en restant chez soi ? En ne participant plus à la vie civique républicaine ? Sans doute. Et il sera plus difficile à la Gendarmerie de nous vérifier que si nous formons des communautés rurales. En résumé, fréquentons-nous !

2 commentaires:

  1. J'ai un exemple qui va dans ce sens: c’est la communautarisation des protestants français. Suite à l’évangélisme qui progresse spectaculairement (3/4 des pratiquants) la vielle Fédération Protestante de France, consensuelle et fidèle alliée systématique de la république se trouve marginalisée et supplantée par une active organisation confédérative (CNEF) qui revendique et fait du lobbying sur des sujets très divers. L’évolution de la société (déchristianisation profonde, transformations éthiques...) accentue cette tentation de l'abandon de la cité terrestre chère à Augustin. De plus en plus, le protestant français aujourd'hui ne se voit plus nécessairement comme un citoyen français d’obédience calviniste mais comme un Chrétien qui vit sur un territoire déchristianisé dont les valeurs s’éloignent grandement des siennes. Repli sur soi et endogamie font leur retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour au Désert cévenol.
      Il y a un mouvement symétrique d'émigration de l'intérieur chez les catholiques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Ils ont leurs écoles, leurs prieurés et coopèrent à la liturgie de certains couvents. Mieux, ils n'ont aucun problème de vocations, ni d'argent. Et leurs établissements se fournissent pour tout sur les ressources locales de l'artisanat et de l'agriculture ; ainsi sont-ils bien vus des habitants.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés

Compteur de clics (actif)