dimanche 13 décembre 2020

La maison de thé

affiche de cinéma
Il y a dix-sept ans aujourd'hui disparaissait à 89 ans Tian Xie qui réalisa, entre autres, La Maison de Thé (1982 茶馆), un film d'atmosphère respectant l'unité de lieu, adaptation à l'écran de la fameuse pièce de Lao She créée en 1957. Même s'il est bien sûr enrichissant de suivre le texte finement ciselé, il n'est presque pas besoin de comprendre le mandarin pour apprécier l'image pointilliste d'un des moments les plus vrais de la Chine ancienne au crépuscule de l'empire des Grands Tsings, tant le jeu des acteurs est "parlant" et précis, surtout au premier acte que nous proposons ci-dessous.
Synopsis d'AlloCiné : Pekin 1898, à la veille de l'écroulement de la dynastie Tsing. Wang Lifa est propriétaire d'une maison de thé et s'occupe d'une foule bigarrée. On y trouve Chang Siye, le redresseur de torts, Qin Zhongyi qui reve de sauver la Chine par l'industrialisation, Pang, l'eunuque en quête d'une concubine, Liu le cinglé. La politique, les conflits entre seigneurs de la guerre, la résistance aux Japonais vont souffler comme une tornade sur le cher établissement de Wang Lifa.
La pièce a été traduite en français et se trouve dans le commerce. Quant à la maison de thé, Lao She a donné son nom à un établissement très touristique ouvert en 1988, pas loin de la place Tian An Men, que recommandent les guides.



CHA GUAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois

Compteur de clics (actif)