jeudi 15 avril 2021

Le train de Moukden va dérailler

carte politique d'Ukraine

Le Kremlin remue ses chars à la frontière orientale de l'Ukraine comme au bon vieux temps des colonies soviétiques. Les mouvements de troupe observables par les satellites occidentaux sont documentés dans la presse russe, l'armée part en manœvre pour s'entraîner à contrer l'invasion des bâtards de Polonais, Ukrainiens et autres Roumains... On fait des reportages sur les "résistants russes" qui creusent des tranchées, on exalte le courage des veilleurs devant Marioupol l'insoumise etc...

Les cartes d'Ukraine nous montrent qu'entre les deux républiques-croupions du Donbass (Lougansk et Donetsk) que la Russie a pu séparer de Kiev et la nouvelle République de Crimée que l'on purge actuellement des Tatars, la côte de la Mer d'Azov entre Chirokine (Marioupol) et le lido d'Henichesk permettrait de relier les deux zones russophones définitivement. Des spécialistes pensent que la Russie a ses chances car elle surpasse militairement l'Ukraine (lire dans le Guardian) bien que celle-ci ait considérablement amélioré ses armées, paradoxalement en rénovant en profondeur l'héritage soviétique mais aussi en acquérant du matériel avancé auprès des Occidentaux.

carte linguistique d'Ukraine

S'il est difficile de connaître les effectifs engagés au Donbass et en Crimée malgré l'abondance de reportages militaires russes, il fait peu de doute que le Kremlin pourrait prendre en tenaille tout le territoire ukrainien compris entre la côte et la branche terminale du Dniepr en aval de Zaporizhzhya qui servirait de frontière naturelle. Kiev serait chassée de la Mer d'Azov et constamment menacée sur son port principal d'Odessa. Mais tout ceci n'est que projection phosphorante. Pour bouger les pions, il faut un prétexte au Kremlin comme toujours, non tant pour l'opinion internationale qui a tout compris, que pour l'opinion intérieure russe fatiguée des aventures de Poutine qui lui prennent ses fils. Le KGB-FSB y travaille. Faisons-lui confiance.
C'est ainsi que nous appelerons le prochain incident provoqué : le "Train de Moukden" en souvenir du Lotus Bleu.

page du Lotus Bleu d'Hergé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)