samedi 5 juin 2021

Normandie, un 6 juin...

Il y a soixante-dix sept ans débarquaient à Sword Beach sous pavillon anglais les 177 Commandos Kieffer. Il en reste un : Léon Gautier, le breton de Ouistreham (en photo). Toute cette agitation l'amuse.



Contrairement à la légende médiatisée, ils ne furent pas les seuls Français à participer au débarquement de Normandie. C'est la marine française "gaulliste" ou "giraudiste" qui a fourni proportionnellement le plus de soutien en embarquant deux mille six cents marins sur deux croiseurs, quatre frégates, un torpilleur, et quatre corvettes, face aux batteries côtières allemandes à Omaha Beach, Gold Beach et Juno Beach. Même si l'effectif était symbolique rapporté à la flotte alliée engagée, ils feront leur job au premier rang des forces navales d'appui-feu au débarquement.

Des parachutistes SAS français sauteront sur la région de Saint-Brieuc pour activer, avec les FFI bretons, une zone d'insécurité privant de renforts les unités allemandes de forteresse. Cent-seize SAS sauteront dans la semaine.

L'armée de l'air "française" engagera deux cent trente aviateurs sur Spitfire et Boston au-dessus des plages.

Finalement ce sont 3051 soldats français* qui attaquèrent le Hun au sein des armées alliées, ce fameux 6 juin 1944. Tous n'appartenaient pas à la France Libre et furent engagés au D-Day sous commandement allié, sans participation de l'état-major gaulliste, ce qui motivera le suprême dédain du général de Gaulle pour cette journée historique, dont Churchill, Roosevelt et leurs chefs militaires l'avaient privé. Parmi les oubliés de la presse mainstream, figurent aussi trois escadrilles de chasse tchécoslovaques, le 321st Squadron hollandais de la RAF, beaucoup de marins danois et norvégiens, et dès les jours suivants, la 1ère Brigade belge à Arromanches, sans parler bien sûr des Australiens et Néo-zélandais en nombre ! Le 4 août, débarquera la 1ère Division blindée polonaise (16000 hommes) vers Falaise. Il y a des cimetières partout pour toutes les nationalités.
* source les Français du Jour J de Benjamin Massieu

Les Alliés se rachèteront vis à vis de la France Libre en laissant passer devant la 2è Divison blindée française à l'approche de Paris, divison Leclerc qui avait débarqué à Utah Beach... le 1er août 1944.

Comme chaque année à ce jour, nos pensées vont aux jeunes soldats qui de si loin vinrent mourir pour nous, sur une côte dont ils ignoraient tout. Reconnaissance éternelle.

croiseur français D-Day

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois