mardi 17 août 2021

La clé six pans de Royal-Artillerie

ecrou


En préparation de l'université d'été de l'Action française, nous osons insister sur six points qui encadrent notre réflexion depuis seize ans (?!)

(1) Le Pantographe global

La France est une ancienne grande puissance de taille moyenne, dont le prestige est mis en péril par l'affaissement moral et mental de ses peuples et par une gestion inqualifiable de sa cinquième République en permanence réformée.

(2) Le Territoire finistérien

Dans le monde globalisé actuel, nous faisons partie de la péninsule continentale eurasienne dans une position de finistère océanique, la meilleure en fait, véritable rente de situation, très mal exploitée. L'étranger considère ce pays comme le plus beau du monde.

(3) La Souveraineté à responsabilité limitée

Aussi fort qu'elles brillent, les lanternes de l'indépendance et de la souveraineté absolue sont des vessies. Celles-ci, qu’exprime le slogan "la France seule", obsolète depuis le débarquement des Sammies à Saint-Nazaire en 1917: Lafayette nous voilà ! éclairent des impasses qui réclament beaucoup d’énergie à pénétrer avant de taper dans le mur du Réel. Nous sommes obligatoirement acteurs de l'Union européenne et de l'Organisation de l'Atlantique Nord. Notre jeu n'est pas d'abattre une carte indépendance, mais de réunir celles d'une puissance revenue au bon niveau pour commander à nos dé.pen.dan.ces.

(4) Le Poison démagogique

Criblée de dettes, la République ne peut exploiter sa rente géographique et culturelle pour une raison somme toute simple : la dette abyssale n'a pas de contrepartie infrastructurelle qui la gagerait, mais s'est accumulée au fil des campagnes électorales en rémunération des classes sociales au moment victorieuses. La démocratie d'étage national est bien plus que l'exaltation de l'envie (dixit Proudhon) mais un principe de drainage continu des richesses accumulées dans les périodes fastes. Ses tabous se nomment "solidarité" et "partage" avec la précaution de ne pas les appliquer aux générations montantes. C'est un système convenant aux criquets pèlerins, aux idiots sous tutelle, pas aux hommes libres !

(5) Le Cancer du Nombre

Tout pays d'une certaine taille a besoin d'une politique de temps long, assumée par des compétences non partisanes et fondée sur le bien commun. L'histoire a montré que les périodes d'aristocratie (au sens athénien) accroissaient les richesses distribuables et la force commune de la Nation tandis que les périodes démagogiques (avatar inévitable de la démocratie hors-sol d'étage national) dilapidaient les richesses constituées, et même celles qui n'étaient pas encore disponibles. La démagogie détruit la force commune par le combat des partis et par la règle de légitimité acquise au nombre, mère de tous les affrontements fratricides. Le Nombre est le pire des cadrans.

(6) Le Diamant royal

Le roi est la clef de voûte idéale puisqu'il pérennise l'idée de Nation, l'incarne toute et la domine. Il sert de repère fixe dans les périodes de tumultes, apaise les contentieux, recherche le bien de chacun et de tous, et par éducation, est au fait de la chose publique très tôt dans sa vie. La charge de roi accumule l'expérience nécessaire à l'exercice de sa fonction pendant une période plus longue que la seule vie du titulaire au moment. Le roi dont le souci premier est le legs d'un héritage toujours mieux consolidé n'est prisonnier d'aucun dogme, d'aucune idéologie, d'aucune loi supérieure à celle qui le sacre. Le roi est enfin la garantie d'un rajeunissement périodique de la clef de voûte nationale quand s'ouvre sa succession. Le modèle est naturellement évolutif puisqu'il meurt en saisissant le vif ou abdique en faveur de la génération suivante.

écrou hexagonal



Tous les plans sur l'avenir doivent tenir compte de ces six contraintes. Elles excluent à la fois, le Frexit de M. Philippot, le souverainisme obtus de tous ceux que je ne citerai pas, et finalement, toute monarchie n'ayant pas prise sur le domaine régalien (entièrement ou pour partie).
Une prospective qui s'affranchit de cet adossement fait perdre du temps aux auditeurs parce qu'elle les floue. La situation du pays est assez grave pour ne pas y ajouter les rêves agités de "penseurs à titre gratuit" phosphorant au fond de la crypte ! Les réalités nationales sont plus prégnantes que l'ombre des moulins.

Bon camp à tous, les pieds au sol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)