mercredi 6 octobre 2021

Le défi saharien de l'Algérie

carte Afrique-nord

L'Algérie du président Tebboune n'avait pas besoin de l'humiliation que lui inflige notre Macron en campagne électorale. De vous à moi, il n'était pas utile d'employer des expressions blessantes, sauf à dérouler un plan inédit de rupture avec l'Algérie. A quel motif ? Langue au chat ! Des représailles plus prononcées sont à l'étude selon la presse d'Alger, qui verse dans le pronostic autoréalisateur. Dans le même temps, les hostilités entre l'Algérie et le royaume chérifien dont le pouvoir algérien aurait besoin pour détourner l'attention de ses peuples, ne sont retenues que par le soutien indéfectible des Etats-Unis, présents au Maroc depuis l'établissement, sous le protectorat français en 1951, de quatre bases américaines aujourd'hui en sommeil, et accessoirement celui de la France en sous-main. Des bases US Africom sont annoncées au Sahara depuis pas mal de temps à Ksar Sghir ou à Tan Tan. Bref le Maroc n'est pas seul, l'Algérie, si ! Les autorités d'Alger, mises sous pression par leur propre état-major, pensent toujours dans le schéma d'encerclement qui préside à tous les plans militaires. La terre entière leur en veut, l'espionnage Pegasus en est la preuve ! Eux qui se croyaient à la pointe du renseignement sur le logiciel soviétique, ont été percés par un logiciel israélien ajoutant l'insulte à la honte. Affairés à contrer le Maroc qu'ils soupçonnent de noirs desseins - la menace fait vivre - ils prennent le renversement d'alliance français comme un coup de poignard dans le dos. Ça nous rappelle quelque chose de récent dans une histoire de sous-marins.

Qui pis est, la France - qui doit toujours rendre des comptes, selon l'hymne algérien - réduit son dispositif Barkhane au Mali en quittant bientôt deux bases proches de la frontière algéro-malienne. Kidal à 240km à vol d'oiseau de Tin-Zawatine (249 au sol) et Tessalit à 120km seulement du Bordj Mokhtar (160 au sol), libérant l'espace et le massif des Iforhas pour l'Armée nationale malienne qui n'y montera jamais. Faute de pouvoir s'imposer, à moins que le groupe Wagner les y aide et encore, elle laissera les unités touarègues de l'Azawad administrer le territoire qui leur revient depuis les accords d'Alger de 2015. Tous les trafics, drogues, armes, rançons, passeurs vont y prospérer, obligeant l'Algérie à fermer sa frontière tant avec le Niger qu'avec le Mali. C'est bien de le déclarer, faudra-t-il encore le faire, les Touaregs tenant des territoires contigus dans les trois pays. On n'imagine rien moins qu'un renfort important de troupes algériennes mécanisées aux frontières du sud pour palier la dépression française. Le Sahara algérien est abandonné à ses propriétaires.

carte OCDE du Mali-nord


Sans doute le moment est-il mal choisi pour se mettre à dos la France et son dispositif sécuritaire au Sahara, soutenu par l'Africom US. L'interdiction de survol de l'Algérie change un des paramètres de l'OPEX, et celle d'accéder aux raffineries algériennes aussi. Il fallait bien qu'ils répondent ! Mais dans le premier cas, l'alternative est possible (voir la carte de la Méditerranée) ; quant à la seconde, l'état-major de Barkhane dit n'avoir pas chargé d'essence depuis décembre 2020. On comprend bien que faire circuler des citernes de carburants en zone d'insécurité puisse mobiliser de gros moyens de protection. L'Algérie n'aura d'ouverte alors que sa frontière tunisienne, jusqu'à ce qu'elle menace d'intervenir en Libye contre les mercenaires du camp de Tripoli, comme le président Tebboune en a hasardé l'idée cette année. Auquel cas, la Tunisie fermera sa frontière pour ne pas être entraînée dans une guerre, perdue d'avance en plus.

Qui se souvient que l'attaque et la prise d'otages au site gazier algérien d'In Amenas en janvier 2013 fut perpétrée par une katiba djihadiste d'al-Qaïda montée d'Aguel'hoc au Mali jusqu'en Libye ? Ils y récupérèrent armes et renfort pour tenir tête à l'armée algérienne, laquelle in fine donnera l'assaut avec succès, au prix de la vie de pas mal d'otages. L'Azawad "libre" va devenir un gros souci pour ses trois voisins du nord, mais pour l'Algérie surtout, qui exploite à portée de rezzou des gisements d'hydrocarbures très rémunérateurs. Que va faire d'autre l'Algérie contre les intérêts français ? Il n'y a que deux domaines accessibles aux sanctions en évitant de se tirer une balle dans le pied : le commerce extérieur franco-algérien et l'influence civilisationnelle française. Le premier ressortit aux règles du Marché Commun qui prendra toutes mesures de rétorsions d'autant que la France aura la présidence tournante du Conseil européen en janvier 2022 pour six mois. Le second est l'éternel problème de l'arabisation stérile de l'enseignement. L'université algérienne est considérée comme sous-développée jusqu'à n'apparaître dans aucun classement international. Son seul débouché est l'université française (ndlr: 30000 étudiants à cette rentrée) ou l'université canadienne (2000+) (source).

Tebboune et Macron

Emmanuel Macron va jouer l'apaisement, "jouer" c'est bien le terme. Comme s'il devait reprocher ensuite à la partie adverse de ne pas participer à la baisse de tension, renversant ce faisant la responsabilité de la crise ! Ainsi que tous ses prédécesseurs, Abdelmadjid Tebboune sait très bien pourquoi l'histoire fut reconstruite, afin d'asseoir l'hégémonie du FLN, éliminer la concurrence et déployer un clientélisme protecteur en ouvrant de multiples privilèges et passe-droits au moindre soupçon d'avoir combattu du bon côté. L'inflation des effectifs d'anciens combattants est spectaculaire et continue de nos jours ! Tous les dirigeants savent ce que représente la rente mémorielle qui sert de réponse à toute contestation. La crise d'aujourd'hui servira-telle à son tour à débouter les dissidents du Hirak de leurs revendications ? Dissidents travaillés bien sûr par les services français tandis que la marmotte plie le chocolat. Il y a une certaine perversité dans le mensonge algérien, depuis le début.

Adepte du changement pour que rien ne change ainsi qu'on l'a vu aux élections législatives, M. Tebboune est un homme de bonne volonté à la santé fragile, un peu dépassé par les évènements, ce qui n'augure rien de bon chez un régime gouverné derrière le rideau. On parlera une autre fois de la misère des Sahraouis de Tindouf, otages géopolitiques d'une ambition algérienne hors d'atteinte ! Une fois encore, Alger, seule contre le monde entier, tient à bout de bras la République ectoplasmique du Sahara occidental. Même l'ONU ni aucune autre organisation internationale n'y croient ! Non, M. Tebboune n'avait pas besoin des saillies de Macron. S'entrouvre en Algérie une porte sur le vide !

On ne peut se quitter sans évoquer le renvoi dans ses 22 du premier ministre de la transition malienne par M. Macron, après sa sortie spectaculaire à l'Assemblée générale des Nations-Unies contre la France qui "l'abandonne en plein vol". Cette colère sourde mais publique de notre président chercherait à pousser la junte malienne dans les bras des Wagner russes, que nous aurions enfin le motif pour plier les gaules ! Sans doute saurons-nous un jour quelle était la cause de tout ça.

4 commentaires:

  1. Ils arrivent !
    Quatre hélicoptères russes Mi-171 neufs ont été livrés à Bamako avec armes et bagages.
    (la suite sur Jeune Afrique)

    RépondreSupprimer
  2. Remarquable article de Wahiba Zeino sur le groupe Wagner dans la Revue politique et parlementaire. Une illustration aussi de la fuite des bons éléments de l'université d'Alger vers la France.
    (lire l'article)

    RépondreSupprimer
  3. Mal informé, je considérais la frontière tunisienne ouverte.
    Un député de l'APN vient d'annoncer sa prochaine réouverture, sans date, (source) ce qui confirme que l'Algérie n'est ouverte encore maintenant que sur la mer, le désert étant par définition devenu infranchissable à cause des rezzou djihadistes et touaregs, et des...... drones français.

    RépondreSupprimer
  4. C'était prévu dans ce billet : la base française pourrait bien avoir été remise aux Touaregs capables d'administrer le cercle de Kidal (source).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois