jeudi 7 octobre 2021

Autopsie de l'Eglise de France

Pape François

Commandé il y a trois ans par la Conférence des Evêques de France, le Rapport Sauvé sert-il d'autopsie de la dite-Eglise ? Trois mille pédérastes ayant agressé trois cent mille jeunes sur une période de soixante-dix ans, les chiffres auront surpris même ceux qui connaissaient ou avaient entendu des choses. Surpris, mais à la réflexion pas vraiment ! Les clercs qui se sont abandonnés à leurs bas instincts baignaient dans le bouillon de culture (c'est bien le mot) d'une époque de pourrissage social qui est en train de se terminer. Ces détraqués étaient de petits jouisseurs, des insectes du vice, comparés aux grands pédérastes à l'antique que furent, en vrac, les Charles Trénet, Roger Peyrefitte, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, Michel Pollac, Gabriel Matzneff, Renaud Camus ou encore Olivier Duhamel, qui tous battaient le haut du pavé, censeurs des mœurs à leur bénéfice. Evitons la liste complète pour ne pas occuper toute la bande passante. Le célibataire esseulé, fatigué du bréviaire et de l'Imitation, pouvait-il penser être un "monstre" dans cet environnement culturel ? Aurait-il aperçu par hasard des signaux faibles, venant des Etats-Unis, l'informant d'une débauche épiscopale d'enfer, du "paradis" scout, quand ce n'est pas le tapage nocturne des monsignori du Vatican qui à Rome faisaient de super partouzes gays ? Savoir relativiser ! Sauf le préjudice aux victimes qui, lui, ne peut l'être.

A peine sorti, le rapport a déclenché dans le microcosme médiatique la question du célibat des prêtres, comme si la solitude était mauvaise conseillère alors que le premier crime contre les enfants est l'inceste. Royal-Artillerie a traité du célibat des prêtres dans un article de 2018 motivé par une mise au point sévère de l'abbé Vallançon pour La Manche Libre, dans laquelle il dénonçait la communication catholique sur cette question délicate. Nous renvoyons nos lecteurs à cet article consultable ici. A n'en retenir qu'un court extrait, je choisirais celui-ci :
« La ruine de l’autorité morale de l’Église qui en résulte (ndlr: qui résulte du scandale) la détruit de l’intérieur : elle n’existe que pour être le témoin crédible de la révélation divine. Prêtres qui vivons au contact des gens, nous sommes atteints au cœur : si nous avons perdu leur confiance, notre ministère est impossible.»

Deux autres choses dont je n'entends pas parler :

La première est l'instrumentalisation du soupçon de pédérastie contre un clerc qui dérange son milieu. J'ai deux exemples, dont un vécu en direct. En l'an 2000, l'abbé Maurel du collège catholique de Mur-de-Barrez (Aveyron) fut traîné aux Assises sur des allégations de viol dans l'exercice de ses fonctions. Il cria à la cabale, la ville de Mur-de-Barrez se coupa en deux, et sous l'avalanche des témoignages, il fut condamné à dix ans. Sorti de la prison de Rodez en 2005 (il était en préventive depuis 1997), il se retira à Rodez-même où l'évêque le maintint dans son sacerdoce lui intimant juste de ne plus célébrer de messes publiques. On en tire la conclusion qu'on veut.
L'autre cas c'est celui du Père Arthur, un assomptioniste responsable d'une association La Pierre Blanche, attentive aux sans-papiers et autres malheureux attirés par la lumière et l'odeur du fricot. Il disait la messe chaque dimanche dans un bateau-église plein à craquer car il avait un don de tribun, un peu démagogue aussi, qui amassait les foules. Son aura poussa même le préfet de Versailles à venir à la messe dominicale pour le rencontrer. Tout ceci ne faisait pas les affaires de la paroisse diocésaine qui manquait cruellement de clients. Alors Versailles fut averti que certains soirs le dit-père, prêt pour la canonisation, se glissait dans le bateau des femmes amarré au sien (africaines la plupart) pour les consoler de leur solitude... Son Ordre réagit rapidement en lui proposant un poste de missionnaire à... Madagascar (et oui !) mais vu son âge (70 ans), on se contenta de l'exiler à... Lille où il s'occupa des bidonvilles Roms. C'est lui qui rendit son ruban de l'Ordre national du Mérite à Sarkozy. Insoupçonnable pour qui le connaissait, il subit quand même la loi de la calomnie.

La deuxième chose est la mutation de l'Eglise catholique. La nouvelle génération de prêtres vomit les dérives conciliaires de leurs aînés qui avaient transformé leurs églises en music hall, abandonnant l'eschatologie ennuyeuse pour le charity bizness, la promiscuité des arts dans le vent et le sécularisme. La moitié des prêtres des Pyrénées atlantiques étaient en ménage il y a vingt ans ! Ce n'est plus la même église maintenant, elle ne continue pas l'ancienne et c'est bien de cela dont prend acte le motu proprio Traditionis Custodes du pape François qui bloque toute résurgence du rite pré-paulien pour la célébration de la messe, alors que c'est bien de ce bord que se joue la remontada de l'audience ! Après la trahison de l'Eglise cachée de Chine populaire, ce nouveau pas de clerc qui prend à revers une évolution salutaire, déconsidère complètement la parole papale. Il proclame aujourd'hui sa honte devant les résultats catastrophiques du rapport Sauvé, surjouant sa désespération, alors qu'il a pris beaucoup de temps à mettre au pas l'Eglise catholique américaine, certes première contributrice au budget du Saint-Siège.

What next ? Je n'en sais rien, mais la repentance des évêques français (qui ne découvrent rien, j'en suis sûr) risque de ne pas suffire cette fois à sauver les aumôneries, patronages, camps scouts et colonies de vacances. C'est certainement très injuste pour tous les prêtres qui se dévouent à la jeunesse sans compter, mais les épiscopes ont maintenu trop longtemps le scandale sous le boisseau pour qu'il n'y ait pas de répercussions. Qu'en dit Mgr Barbarin qui des trois singes fit le sourd en son diocèse de Lyon ?



Improperia à la Chapelle Sixtine

13 commentaires:

  1. Si vous me permettez, vous êtes bien naïf de prêter foi à ce rapport, rédigé par celui qui avait trainé Barbarin devant la justice, pour les mêmes histoires....

    Des centaines de milliers de victimes, des milliers de pédophiles mais pas un seul procès !
    Barbarin a gagné son procès, comme l'écrasante majorité de ses prédécesseurs...

    Chapeau bas les artistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CEF, le Saint-Siège sont aussi naïfs que moi.

      Quant au procès Barbarin gagné en procédure mais pas sur le fond, il a abouti au retrait du prévenu en fonction par le pape. Faut relire les plaidoiries de la défense pour s'approcher de la vérité : eut-il été au courant à l'époque des travers de Preynat, qu'il y a aujourd'hui prescription !

      Mgr Aupetit de Paris s'est montré plus courageux avec Tony Anatrella.

      Supprimer
    2. Hélas, trois fois héla, les incohérences du Saint-Siège ne sont plus à démontrer, et dans le cas des prélats et du "Pape" on peut légitimement évoquer la trahison, ou le suicide, en coopérant avec leurs pires ennemis !

      Supprimer
    3. Cher Inconnu,
      Si l'élection du pape ressortit à l'Esprit saint, le fidèle doit en accepter le résultat parce que les voies de la Providence sont impénétrables.
      Si c'est juste une élection entre pairs au sein du Sacré Collège, elle devient contestable in petto parce qu'il n'y aucune procédure d'appel.
      Apparemment vous ne croyez pas en l'Esprit saint, force active de Dieu le Père sur l'humanité.
      Sédévacantiste peut-être ?

      Supprimer
    4. Vous faites une remarque, tirez une déduction et posez une question qui n'ont aucun rapport avec le sujet, et qui auraient tendance à sentir le doux mépris.
      La seule chose que l'on a à faire est d'être avec le Christ ou contre lui. Point barre.

      Bergoglio professe un autre évangile, les actions et les choix de l'Eglise sont en conséquences.
      La Pachamama, le LGBT, les migrants, tout y passe y compris ce rapport truffé de mensonges et d'erreurs, comme tous le reste.

      Pour finir le trône de l'Eglise n'est pas vacant. Les Prophéties chrétiennes allant dans ce sens parlent d'éclipse.

      Supprimer
    5. Je ne faisais que répondre à votre assertion : dans le cas des prélats et du "Pape" on peut légitimement évoquer la trahison, ou le suicide, en coopérant avec leurs pires ennemis".
      Soit vous acceptez le chef de corps qui ne vous plaît pas, soit vous désertez le régiment. Tout le reste n'est qu'ondulations.
      Si dans le cas présent, il y a matière à réformer les pratiques sécularisées de l'Eglise, cela ne peut se faire qu'en son sein. Et de vous à moi, si je reçois les analyses du rapport Sauvé, je n'en partage pas les conclusions. Je préfèrerais une autorité plus dure en matière de pédérastie que les éternelles incantations sur la formation des clercs ou la sexualisation de l'emploi.

      Supprimer
    6. Sauf que je vous répète droit dans mes bottes que c'est Bergoglio et sa clique qui "abandonnent le régiment".
      La voie était tracée depuis deux mille ans, il suffisait de s'y conformer.
      Il faudrait être naïf pour tenir des propos comme les vôtres, bien que conforme à la pensée chrétienne.
      L'Eglise est l'enjeu de luttes mortelles, les puissants, les forces laïques voire anti-chrétiennes ne lui font aucun cadeau. De Napoléon et son concordat à Mussolini avec les accords de Latran, sans parler des "disparations" telles que JP Ier, "démission" de Benoît (une première dans l'Histoire), mafia, corruptions et scandales à tous les étages, n'ayant strictement rien à voir avec la mission de l'Eglise.

      On a le droit de ne pas adhérer à cela, comme les croyants de naguère avaient le droit de dénoncer la "Pornocratie" papale du VIIIe siècle.

      "Que celui qui a des oreilles entende, que celui qui a des yeux voit."
      Cette phrase vient du véritable chef de l'Eglise.

      Supprimer
    7. Luther en son placard a déjà réagi il y a cinq siècles ! L'autisme du Saint-Siège alors le conduisit au schisme.
      C'est aussi une voie de rédemption quand la corruption morale et canonique déborde de partout, ce qui semble être le cas depuis l'abdication (probablement forcée) de Benoît XVI qui s'était élevé bruyament contre la "pourriture" dans l'Eglise romaine dès sa prise de fonction.

      Supprimer
    8. Votre allusion à Luther est bonne mais elle est fausse !

      Car Luther était précisément le fer de lance de cette "corruption morale et canonique déborde de partout", il en est le plus pur produit !!
      Il s'est cru meilleur et plus intelligent que 1500 ans de traditions et de Saints, plus instruits et plus sage !
      Conclusion : l'Eglise Luthérienne aura été le cloaque de tous les "modernismes", elle s'est magistralement vautrée au regard de la Mission apostolique, elle n'a plus ni queue ni tête !

      On pourrait d'ailleurs reprocher à l'Eglise catholique de vouloir lui ressembler !
      Le "protestantisme" c'est la foi sans les œuvres.

      Supprimer
    9. Dont acte !
      A l'occasion, je vous suggère de feuilleter la production apostolique de Benoît XVI, elle est très enrichissante :
      (homélies du pape Benoît XVI)

      Supprimer
  2. Et comme si ça ne suffisait pas, les évêques de France tout à leur "communication" ont organisé La Grande Génuflexion des Repentants à Lourdes pour demander pardon à Dieu de leur incurie crasse dans la gestion de la pédérastie cléricale. Qu'en pense Bergoglio ?

    RépondreSupprimer
  3. Huit membres éminents de l’Académie catholique de France ont produit une contre-étude qui démonte pièce par pièce le rapport de la Commission Sauvé sur les abus commis par des clercs et des laïcs dans les structures cléricales françaises. Ils parlent de chiffres gonflés (pas 330 000 mais entre 4 000 et 27 000). Et ils attaquent : « Un travail réalisé avec partialité et idéologie par hostilité à l’Eglise ». En attendant, le Pape annule l’audience avec Sauvé (source).

    RépondreSupprimer
  4. Ceux qui dénonçaient le rapport Sauvé comme une fabrication en seront pour leur frais en découvrant que le futur evêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, "touchait" quand il était curé.
    Faute avouée... après la prescription !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés

Compteur de clics (actif)