jeudi 20 janvier 2022

Au souvenir du roi décapité

denier Louis xvi
C'est demain l'anniversaire de l'exécution du roi Louis XVI. « Fils de saint Louis, montez au ciel !» lui dit l'abbé de Firmont face à la Veuve. Le roi tressaillit et s'abandonna à ses bourreaux. Il était dix heures dix ce 21 janvier 1793. La France venait de se damner.

Pourquoi Louis XVI ne fit jamais l'objet d'un procès en canonisation est une question qui revient souvent dans le monde "chouan". Sans doute les rois ne sont-ils pas installés en leur royaume pour faire carrière de saint, mais pour prendre soin de leurs sujets et de les gouverner avec justice et fermeté dans leurs faiblesses, contre leurs errements. Le roi décapité, pour cent raisons que nous savons tous, a failli à sa mission, laissant tomber ses peuples sous l'empire de la Haine la plus cruelle. S'il est mort en martyr, ce ne fut pas pour sa foi et il ne vécut pas en "sainteté" bien qu'il fut très pieux. Seul personnage vertueux de la Cour, disaient ses contemporains avant que le temps ne se gâte, il fut bon père, mal amant, impolitique parfois dépassé bien que le plus instruit des princes de ce temps, mais ne verra jamais l'abîme où conduisait son irrésolution. Des milliers de Français en moururent avant et après lui (à Paris, Nantes, Lyon, Toulon... et le génocide vendéen), certains dans d'effroyables conditions, qui pouvaient appeler au repentir du royal supplicié.
Si l'Eglise n'a pas fait droit en 1820 à la revendication de sa fille Marie-Thérèse, c'est parce que l'institution n'était pas directement visée par la condamnation du roi. On pouvait arguer que quelques autres saints du martyrologue chrétien était de la veine politique, mais il a dû sembler dangereux au Saint Siège de s'y aventurer. Les royalistes, qui n'ont que faire des arguties pontificales, prient chaque année pour ce roi brave et bon, auquel ils gardent toute leur affection.

Nous y penserons pendant la messe de tradition pour le repos de son âme qui se dira après-demain samedi 22 à midi pile en la basilique Saint-Denis, à l'invitation du Mémorial de France et en présence de l'aîné des Capétiens. Le lendemain dimanche un office sera célébré à la Chapelle expiatoire, 29 rue Pasquier à Paris (IMB).


Traditionnelle marche aux flambeaux pour le roi mort à Paris samedi 22. Départ de la Place Saint-Augustin à 18h00





Postscriptum du 22/01/2022 : le duc d'Anjou, positif au coronavirus chinois, n'a pas fait le voyage de Paris pour assister aux messes en mémoire de Louis XVI.

1 commentaire:

  1. Ne pas fermer la page sans avoir lu le prône pour Louis XVI du RP Thomas, s.j., à Sainte-Eugène-Sainte-Cécile de Paris ce 21 janvier 2022, en cliquant ici (VG).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)