(PJP) |
Le suffrage universel et l'exercice obstiné de la démocratie à éclipse que le peuple a choisi en 1962 sans n'y rien comprendre, ne règleront rien. Chacun doit se préparer mentalement à être gouverné autrement demain. Peut-être même à ne plus intervenir dans la sphère politique existante sauf à la marge. Vous verrez s'affronter deux mouvances, l'anarchie peut-être organisée, parée de noms moqueurs ou généreux d'une part, et le bloc de la Raison qui tiendra sur ses intérêts de l'autre. Entre les deux, des partis liquides comme LR ou le PS en attente d'être liquidés et des coteries du bonneteau politique rappelant les partis de la Fronde. Le modèle actuel est mort de toute façon.
L'anarchie en bas ? voire "l'anarchie plus un" de Charles Maurras ? Je répondais tantôt à un intervenant qui m'est cher que si je promouvais la démocratie directe à l'échelon des collectivités locales, avec territorialisation de l'impôt consenti pour responsabiliser le votant, j'attendais en revanche un système fondé sur les provinces (comme le Bundesrat) pour légiférer à l'échelon national. Parce qu'à ce niveau d'appréhension des enjeux, faire voter des gens sur un programme comportant, outre les mesures clientélistes abondant au Hamac national, les gigafactories, l'ordinateur quantique et la loi de programmation militaire, c'était se foutre du monde. Quant aux capacités cognitives du peuple, que ne dira-t-on ici qu'on n'ait déjà mille fois dit partout, jusqu'à la boutade de Winston Churchill sur le régime parlementaire "...à l'exclusion de tout autre", formule ironique assénée en dernier recours par les thuriféraires de la démocratie universelle et que je traduis par un "mais vous l'avez voulu !". En fait, c'était une vacherie du vieux lion machouillant son Romeo y Julieta.
Dans sa parabole des chats gouvernant les rats, Thomas C. Douglas (1904-1986) s'insurgeait contre la servitude volontaire des peuples régis par les protocoles démocratiques. En 1576, Etienne de La Boétie avait déjà fait le tour de la question, apparemment en vain, à voir la supercherie démocratique actuelle. En 1961, Douglas avait repris le concept en le décapant à l'acide de la lutte des classes et ça avait donné "Mouseland" (cinq minutes qui en valent bien plus):
Liens de cet article en clair :
- L'anarchie sans désordre (PJP) : https://lireestunplaisir.wordpress.com/2021/03/20/lanarchie-est-la-plus-haute-expression-de-lordre-elisee-reclus/
- La Boétie : https://www.espacefrancais.com/la-boetie-discours-de-la-servitude-volontaire/
- Tommy Douglas : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tommy-douglas
- L'anarchie sans désordre (PJP) : https://lireestunplaisir.wordpress.com/2021/03/20/lanarchie-est-la-plus-haute-expression-de-lordre-elisee-reclus/
- La Boétie : https://www.espacefrancais.com/la-boetie-discours-de-la-servitude-volontaire/
- Tommy Douglas : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tommy-douglas
Bravo pour le dénichage de cette géniale pépite ! Mais le problème concernant l' "Affrontement" qui vient (pas si) doucement (que ça) c'est que les conditions sociales mais aussi communautaire qui auraient encore pu en faire un succès en 1992 (Traité de Maastricht) ou même en 2005 (Traité sur la Constitution de l'UE) ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Et de très loin, avec plus de 30 % de la population du pays issue d'une immigration très éloignée de nos racines, de nos traditions, bref de notre culture. Si affrontement il finit par y avoir, il sera sans doute très différent des codes habituels dans nos pays occidentaux. C'est d'ailleurs ce que prétendent certains "accélérationnistes". Il faut s'y préparer avec sérieux et conviction. JYP
RépondreSupprimerUne vieille connaissance aujourd'hui libérée me disait que sous l'Occupation il y avait 5% de collaborateurs, 5% de résistants et 90% de chasseurs de vivres, la plupart pétainistes. Mon père, impliqué dans cette période, me l'avait confirmé.
SupprimerDe nos jours, la recomposition ethnique m'inquièterait moins que l'apathie des souchiens et paradoxalement le renforcement accéléré des forces de l'ordre, qui dans un sens pourrait rassurer.
C'est bien ce que sous-entendait mon commentaire : la confrontation entre la recomposition ethnique, l'apathie des souchiens et lesdites forces de l'ordre pourrait ne pas nécessairement tourner à notre avantage. D'autant que, comme vous le savez, la recomposition ethnique des forces de l'ordre est déjà, elle aussi, bien avancée faute de candidats natifs... ("engagez-vous, rengagez-vous" disait-on il y a déjà longtemps !).
SupprimerL'important est de garder les yeux ouverts et de ne pas tomber dans le piège du pronostic autoréalisateur. Se méfier aussi des cassandres qui gibernent dans leur fonds de commerce.
SupprimerA ce qu'on observe, les effectifs des différentes ZAD en activité ne sont pas allogènes.
Je connaissais par exemple l'Amassada du Sud-Aveyron, c'était techniquement pointu, pourtant que des paysans ensouchés ! Les autres ZAD sont "européennes". En Maurienne samedi dernier, c'était le jour du blanc.