dimanche 18 juin 2023

Rien et cetera desunt

Ce week-end est celui de l'ultragauche, cornaquée par la Nupes, les zadistes de l'anarchie et les altermondialistes. Grand drapeau noir sur le pont de Saint-Rémy-de-Maurienne. Le fond de l'affaire donne du grain à moudre aux deux parties dès lors que la mauvaise foi est partagée équitablement, aggravant l'incompréhension réciproque. En fond d'écran, l'incapacité de la SNCF a organiser un ferroutage attractif sur la ligne historique franco-italienne par le Fréjus... après un milliard d'euros de rénovation ! Mais c'est une vieille histoire. Il y a longtemps que le fret ferroviaire aurait dû être donné au privé, y compris la traction, les chantiers à conteneurs, les parcs rail-route et les gares de marchandises. Tout !

carte LGV Lyon-Turin
La LGV Lyon-Turin raccourcit les distances et compacte l'espace des quatre pôles industriels majeurs que sont Lyon, Grenoble, Turin et Gênes. Mais si on milite pour la décroissance forcée des territoires, c'est vrai qu'elle va à contresens. Alors faisons comme en Suisse : qu'en pense le peuple des Alpes ? Globalement il est pour la LGV, comptant sur les retombées du chantier pharaonique et sur l'emploi induit par le développement économique. Mauvaise langue, je pense que dans la masse des écolos-radicaux il y a peu de gens à leur compte ; et beaucoup d'allocataires, du lest, des poids morts dont le pays n'a pas besoin. Des écœurés sociaux, pas mal !
Chacun ici a compris que la question posée par cette insurrection larvée, qui vient à tous motifs pourvu que l'on soit contre, signe la crise d'un modèle démocratique à bout de souffle, à force d'avoir été dévoyé pour servir les intérêts et visions d'une noblesse d'Etat qui a accaparé tous les pouvoirs. Et rien de ce que nous entendons chez la bienpensance pour sauver les "valeurs" n'est au niveau de l'enjeu. Notre démocratie est aussi inadaptée au monde qui se précipite au devant d'elle que pourrie. On y reviendra ; on y revient toujours.

A Brest, ils se sont bien marrés. Les nervis de la "gauche de gouvernement", les antifas renforcés des gilets rouges de la CGT, ont cassé du "facho" à l'hôtel Océania à l'occasion d'une séance de dédicade d'Eric Zemmour. Peine perdue, pas de mort, donc pas d'exploitation médiatique sérieuse ! On ne voit pas souvent l'ultradroite agresser les littérateurs obscurs de la gauche, sans doute à défaut de succès, les tirages étiques étant bien suffisants comme punition.
Conseil gratuit aux cadres du parti Reconquête : achetez-vous un service d'ordre, plutôt de la corpulence d'un Papacito ou d'un Vardon que celle d'un Stanislas Rigault, aussi sympathique soit-il, même si le grand maigre mle 1312 à petit chignon n'est pas bien difficile à démonter de ses grands airs. Un peu de close-combat au prochain séminaire de Marion ne nuira pas. En désespoir de cause, je donnerai le 06 d'une brigade de sécurité 100% viet, mais faudra prendre une assurance-obsèques.

C'est tout ? Non. C'est dimanche. Plus kitsch qu'une chanson traditionnelle de Chine, tu meurs :


3 commentaires:

  1. C'est aussi le jour de l'appel du 18 juin 1940 à Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. René, je n'avais pas oublié, mais 83 ans plus tard on voit où en est arrivée la France en pente douce. Faillite de l'Etat et trois mille milliards de dette !
      Le "miracle de Londres" qui nous fit passer de la catégorie des disparus à celle des vainqueurs, est largement consommé aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Souvenons-nous que l'on en a tant guillotiné pour tellement moins que ça il y a un peu plus de deux siècles... JYP

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés

Compteur de clics (actif)