samedi 8 juillet 2023

RIP Gautier Léon

Léon Gautier en 1942
Léon Gautier du Commando Kieffer est mort centenaire. Le 7 juillet 2023, la prise d'armes en son honneur, à Sword Beach sur cette plage magnifique de Riva Bella, fut émouvante, digne, sans fausse note et l'hommage du président de la République, mesuré et sincère.
La vie de Léon Gautier est très bien décrite dans le site DDay (*). Dès son plus jeune âge et jusqu'à la fin de sa vie active, il fut un homme d'ailleurs, à l'aventure, au grand air. Normal qu'il se soit entendu avec Philippe Kieffer (**) qui était natif d'Haïti et avait passablement roulé sa bosse avant de s'engager dans la Marine à la déclaration de guerre, mais lui avait quarante ans. Personne d'autre que le dernier des Commandos Kieffer n'a cent soixante seize copains qui l'attendent derrière la porte du paradis. Donnez-vous la peine, Monsieur Gautier, nous avions failli attendre !

Le "héros" bien qu'il s'en soit défendu, restera jusqu'à la fin dans l'empreinte du Décalogue quand il déclarait l'an dernier encore, que "la plus mauvaise chose qu'on puisse voir, c'est une guerre. Parce qu'on tue des gens en face qui n'ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ?"
Il faut visiter les grands cimetières militaires et la Normandie en est très fournie. Ces milliers de corps sous des croix blanches ou noires sont ceux de gens qui n'avaient aucune raison de se détester. Ce sont les dirigeants des nations qui par calcul les ont jetées les unes sur les autres en attisant par tout moyen une haine d'autrui encourageant le massacre. C'est la fameuse mécanique de la levée en masse qui automatise l'assaut.
Léon Gautier dit n'avoir jamais eu peur sans pouvoir se l'expliquer ; ses camarades de combat, non plus. Sans doute est-ce le produit d'une préparation réflexive intense libérant l'esprit de toute méditation afin que le cerveau soit tout entier disponible pour l'exécution de la tâche commandée. Léon Gautier a parlé plus que d'autres de ses années de guerre mais la plupart des anciens combattants revenus du front voulaient d'abord se taire tant ils avaient les yeux emplis d'horreurs. Ce fut pareil pour les rescapés des camps d'extermination nazis. Fort heureusement, des vétérans dont le métier était d'écrire, racontèrent la guerre au quotidien avant de s'effacer devant les historiens de l'université qui nous ont expliqué tout ça dans des sommes impressionnantes. Aux témoignages succèdent les thèses...

couronne de fleurs tricolore

A part l'oppression par l'apartheid comme la vivent de nos jours les Palestiniens, le labeur des hommes ne prédispose pas les peuples à partir à la guerre de leur propre élan. Dit plus brièvement encore, la guerre est le plus souvent la conséquence d'une fabrication. Et cette fabrication est entreprise et achevée par des gens qui ne la feront jamais personnellement. Léon Gautier s'est levé parce qu'un type qui ne le connaissait pas avait entrepris de l'asservir pour satisfaire sa vision extatique d'une puissance invincible. Qu'il s'appelle Adolf Poutine ou Vladimir Hitler n'a aucun intérêt finalement, le problème est que les peuples les suivent et que les Léon Gautier ne sont pas si nombreux que cela. Méfions-nous donc de la fibre populaire des tribuns qui lèvent en masse les foules enthousiastes et rêvent de les jeter sur celles qui le sont moins à leur endroit.
La réflexion d'un professionnel du gouvernement des hommes sera toujours supérieure dans ses projets à l'hubris du locataire à bail précaire qui se prend pour le premier et cherche à s'éterniser en cajolant ses électeurs. Faisons confiance en ce domaine de la défense du pays à un permanent, un roi par exemple, ou une reine, quoiqu'elles soient parfois plus va-t-en-guerre que les rois. Et si un intrus dans le champ de l'intelligence nous menace par le fer et le feu, faisons face avec la seule intention de le détruire dans l'honneur. C'est plus radical que de seulement l'humilier et ça se plaide facilement au Jugement dernier en s'appuyant sur l'Ancien Testament et les livres de Josué, Samuel et Esther qui célébrent le génocide des primo-occupants de la Terre promise.
Et la guerre russe d'Ukraine a passé cinq cents jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)