dimanche 24 décembre 2023

Joyeux Noël, si l'on peut dire !

crèche de Noël

Déjà Noël. Ma carte de saison est une maison la nuit dans les sapins dont les fenêtres sont allumées en bleu. Elle fume. Devant elle, est arrêté sous la lune un vieux roadster anglais avec son couvre-tonneau. Quand on agrandit la carte, on devine que c'est un Burlington. Jiminy Cricket sur mon épaule me dit que c'est un Nick Green's. Noël, l'artisan du Midi établit ses factures payables entre les fêtes. Le riche remettra sa dette au failli sans lui faire la leçon. Le chemineau aura de la brioche aux fruits confits. Et les gamins du monde chrétien déplieront le papier-cadeau de la surprise. Pause ! Noël met en pause l'urticaire social de nos sociétés trop comprimées, croyant ou pas, on remonte le col du manteau à la bise du nord, aux violences du sud. Nous ne ferons aucune remarque désobligeante pour une fois. On saluera courtoisement ce voisin qui nous agace par son chien, et je donnerai ses étrennes au muet qui m'a aidé à fendre le bois. Noël, parce qu'il fait moins froid cette année, j'ai planté un rosier dont je n'ai jamais vu les fleurs, j'espère arriver au printemps pour les découvrir. Je vais mettre deux lilas mauves contre le nouveau mur de pierres appareillées à la médiévale que j'ai remonté l'an dernier. Je voulais y mettre des fleurs d'ombre mais rien n'est venu, alors j'opte pour des grappes en hauteur qui sentiront bon. La fouine grise est revenue au jardin d'en haut et j'ai ôté le piège à loup pour Noël - mais elle l'avait senti - je ne le remettrai pas puisque je n'ai ni lapin ni poule à saigner pour elle. Elle est obligée de passer par ce sentier dans la falaise, ce n'est pas très sport finalement de le piéger. On n'est pas chez les Russes. Depuis que j'ai mis les grenades surnuméraires au compost la petite souris brune est revenue dans le bac. Maintenant elle n'a plus peur. Que je vous dise, le couple de pies qui vivait dans le grand arbre du devant depuis vingt ans a déménagé sur un arbre plus grand encore au bord du fleuve. Elles reconstruisent à neuf, et viennent parfois à l'ancien comme on visiterait une vieille demeure emplie de souvenirs, mais j'ai vu qu'elles y prélevaient du bois. Le geai d'en haut est toujours là, magnifique s'il se tait. Tout est en place. Au fait, le petit Jésus est né en Palestine ! Vous savez, la terre promise aux tueries bibliques et modernes. Ça y va carrément mais de nos jours on ne creuse plus les fosses à la main, il y a des excavatrices. Le progrès, y a pas à dire ! Toute la rue d'ici a eu le cancer et a survécu, c'est un mystère, je vais écouter du grégorien. Faut être prêt. Joyeux Noël à qui me lira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois