samedi 20 janvier 2024

Agonie de la démocratie d'étage national

Ce que les Grecs antiques ont inventé, c'est la démocratie dans la cité. Le citoyen, engagé par ses contributions de toutes sortes dans la vie de sa cité, obtenait par la démocratie le droit de dire sa pensée sur l'emploi de ses efforts. Par la suite et chez nous, les chartes d'affranchissement des municipalités ouvrirent droit aux habitants de dire leur fait et leurs requêtes à leur gouvernement local qui s'était substitué au seigneur du cru ; ce que tout le monde trouvait parfaitement normal. Sauf qu'alors, on votait par feu (famille) quel que soit d'ailleurs le sexe du chef de feu parce qu'on n'avait pas découvert le concept d'un homme - une voix.
Même si Louis XIV tenta de "normaliser" (déjà !) les municipalités en nommant les maires résidents à côté des consuls élus, les assemblées fonctionnaient à la satisfaction de tous, on trouve peu de reproches les concernant dans les cahiers de doléances de 1788. Mais ce n'est pas le sujet du jour. Non, c'est Donald Trump le souci.
profil droit de Donald Trump

Même si les pères fondateurs des Etats Unis d'Amérique ont inventé un suffrage présidentiel indirect (les grands électeurs) pour canaliser les humeurs et fureurs populaires, la dérive de la pratique porte au devant de la scène l'archétype du démagogue grossier dans tous ses comportements personnels et sociaux, qui ne recule devant aucune outrance si elle lui rapporte des points de sondage ; jusqu'à même prétendre fusiller le chef d'état-major ou le directeur d'agence qui lui déplaît. Bien sûr que c'est un propos de tréteaux dans le feu de la campagne ; mais on se souvient de la traduction qu'ont fait les foules chauffées à blanc de propos incendiaires du même Trump sur l'inversion prétendue des résultats électoraux perpétrée par ses adversaires démocrates : ça a donné le 6-Janvier au Capitole ! Pour aller directement au bout de la question : qu'ont à faire ces foules déchaînées dans un processus de choix démocratique souverain ? Rien ! Parce que le concept si valable au plan municipal - on n'installe pas un urinoir public n'importe où - est faux à l'étage national. Maîtres du monde, les Etats-Unis ont une politique étrangère particulièrement prégnante sur les autres pays. Quel soupçon de compétence accorderez-vous au redneck de l'Iowa pour juger de la pertinence de l'Alliance atlantique ? Mais la même question se pose en France et autour de nous en Europe : va-t-on réduire drastiquement les prestations sociales et le coulage d'abord de ces prestations qu'on dit monstrueux, pour favoriser un réarmement urgent de nos moyens de défense eu égard à la montée des périls orientaux ? C'est Denise à l'Accueil qui va avoir le fin mot de l'histoire ?

Le distingué lecteur de Canon Gaillon a compris déjà qu'il faut demander leur avis aux gens dans leur champ de conscience et ne pas utiliser l'alibi de la démocratie pour faire le lit des prébendiers de la République qui se parent du prestige de leur élection pour écraser l'intelligence d'autrui quand ils ont été élus par des cons. Ce qui risque d'arriver aux Etats-Unis à la fin de l'année par l'élection du porc-magnat de la téléréalité peut très bien nous arriver dans un autre genre en mai 2027. Ce n'est pas si loin. L'opinion chauffée par les chaînes d'information n'entendra plus la voix de la raison dans les projections de tous ordres qui nous assaillent mais cèdera au vacarme des solutions rapides proposées par des idées courtes que l'on trouve de tous bords ! Pour parler franc, je crains bien moins l'arrivée au pouvoir d'une droite réputée dure que celle de gentils incompétents une fois les micros éteints. Le programme économique de la candidate du Rassemblement national est atterrant, et son tout-ou-rien n'augure aucun aggiornamento de la première semaine. Il faudra comme en 1983 taper dans le mur des réalités pour changer le fusil d'épaule sous la contrainte des agences de notation. Pour sa part, Giorgia Meloni a fait la démonstration d'une mue professionnelle rapide pour donner à son pays le rang qu'il mérite en Europe ; je suis moins sûr de la mue d'une Marine Le Pen qui, hors des estrades, n'a jamais rien prouvé de sa vie, si tant est qu'elle ait les gènes nécessaires au gouvernement des Gaules, puisque son père nous a montré qu'ils lui faisaient défaut.

Mais le retour de Donald Trump aux affaires de la première démocratie mondiale pourrait être la chance que l'Europe attend depuis longtemps pour recouvrer son autonomie polémologique, parce qu'il est indigne de son statut qu'elle s'en remette pour sa sécurité à une puissance équivalente à la sienne mais lointaine et dévorée par ses propres problèmes intérieurs, et qui pour cela, pourrait lui faire défaut. En attendant, ce blogue - quand on le lui demandera - fera campagne pour Nikki Haley.

Nikki Haley
Même avec une simple licence d'expert-comptable, cette ancienne ambassadrice de l'administration Trump auprès des Nations Unies et gouverneur jadis de Caroline du Sud, fille d'immigrés sikhs, a l'oreille du grand capital qui redoute le chaos annoncé par une réélection du vieux gamin de 78 ans et qui se méfie du politocard Ron DeSantis ! C'est Le Monde qui en parle. Et puis une femme de caractère ferait plutôt pas mal dans le paysage pour "gérer" l'ingérable Deep State de la côte Est. Elles ont parfois de ces cruautés qui marquent l'histoire. N'a-t-elle pas dit : « Quand vous rendez les coups de pied, ça fait plus mal avec des talons » ?

trois grenouilles sur un roseau

En résumé, ne demandez au peuple que ce qu'il sait vous répondre en connaissance de cause et ne l'instrumentalisez pas pour faire avancer votre agenda de sa part dans des domaines qu'il ne maîtrise pas. C'est la supercherie de base de la démocratie d'étage national, mais certains beaux esprits ont dit qu'elle était la moins pire, pour une vraie raison : le peuple ressent intimement les tressaillements de son insécurité collective sans qu'il soit besoin de l'abrutir. C'est ce qu'il se passe chez nous, malgré les dénégations officielles répétées, avec l'intime conviction d'un remplacement de la population autochtone par des populations allogènes peu soucieuses des premiers. Fonder le gouvernement des hommes sur le mensonge et la duplicité finit par convoquer l'émeute, puis l'insurrection générale contre les pouvoirs publics. S'en moquent-ils à ce point qu'ils pensent désarmorcer le mécontentement par de grands oraux archi-télévisés comme nous l'a montré mardi dernier l'interminable conférence de presse du président de la République, intarrissable d'aisance et de talent ? Au matin du commencement était le verbe, a dit l'évangéliste ; puis vers midi le verbe encore, pour finir le soir avec le verbe ! Le grand oral de M. Macron s'est achevé sur un goût d'inachevé mâtiné d'ennui, car plus personne n'y croit. Gabriel Robin dit tout cela bien mieux (clic).

trois grenouilles sur un roseau

Ce blogue a aujourd'hui dix-neuf ans et a posté deux mille deux cent trente-trois billets. Achèvera-t-il sa vingtième année ? Il faut savoir glisser et ne pas appuyer, disait un fabuliste fameux !

4 commentaires:

  1. Nous y comptons bien et formons des voeux pour cette question devienne une affirmation. JYP

    RépondreSupprimer
  2. Très aimable à vous mais tout ne dépend pas de mon clic droit !

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant ce temps-là les ayatollahs de la pensée conforme et obligatoire et autres terroristes de la littérature prétendent interdire à Sylvain Tesson (grâce auquel ils existent) de parrainer le Printemps des poètes ! Ces "gentils incompétents", comme vous en appelez certains, croient encore que la littérature est une autre façon d'être de gauche ainsi que l'affirmait hier l'éditorialiste de l'Express. Ces gens sont fous. JYP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse la plus terrible aux douze cents inconnus de la pétition est celle de Jack Lang :
      « Créateur du Printemps des poètes, je m’insurge avec force et indignation contre la campagne imbécile menée à l’égard de Sylvain Tesson, choisi comme président de l’édition 2024. Un tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières ».

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois