lundi 1 janvier 2024

La Russie agace même le Japon

Le mardi 27 décembre, alors que la délégation de la Fédération de Russie avait convoqué pour la énième fois une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies par la formule informelle Arria, la délégation du Japon est sortie de ses gonds pour dénoncer l'instrumentatlisation de l'institution à des fins de basse propagande. Ce texte est à archiver car il résume bien le degré d'agacement et l'état d'esprit des pays du monde libre à l'endroit d'une Russie moralement faillie, qui agite le tapis dans toutes les organisations internationales pour se maintenir au premier rang alors qu'elle est reclassée sur le banc des galeux. Il faut être un fou dangereux pour accorder foi en ses dires, promesses ou signature. La réputation et la crédibilité de la Russie de Poutine sont complètement détruites, et ceux qui réclament chez nous des négociations entre les parties belligérantes feignent d'ignorer que la partie russe, outre l'absence de signification de ce mot - elle comprend par négociation, capitulation de l'autre - n'est pas disposée à tenir ses engagements, la séquence n'étant pour ses dirigeants qu'une étape à signaler sur l'agenda d'un impérialisme revenu plus fort. Les vœux de nouvel an de Vladimir Poutine ne laissent aucun doute, l'appétit grandit.

La victimisation forcée empruntée par le pouvoir russe aux Nations Unies ne trompera jamais personne tant les destructions sont grandes en Ukraine. Mais surtout, la conduite de la guerre à outrance menée par son état-major qui enfourne des soldats comme du bois dans la chaudière du front laisse comprendre à tous que la vie humaine n'a pour eux aucune valeur. Ils ne ramassent même par les corps de leurs soldats et toute victime civile de leur action protégeait une emprise militaire. La répression des libertés va arriver au taquet en Russie dès après l'élection présidentielle, et d'ici la fin de cette nouvelle année elle aura perdu un demi-million de combattants, autant de familles touchées. Se résoudront-ils à tirer sur leurs peuples mécontents au motif qu'ils sont manipulés par l'Occident comme à Maïdan ? On n'en doute pas. Il faut que d'une façon l'autre crèvent les idéologues du Kremlin pour la renverse de la marée des horreurs. Ils sont prêts à engloutir une nation pour leur prurit de puissance. Il faudrait les finir avant.
Voici ce que leur dit le Japon.

drapeau nippon au soleil rayonnant

Déclaration de M. NAGANO Shunsuke, Conseiller, Mission permanente du Japon auprès de l’Organisation des Nations Unies, lors de la réunion selon la formule Arria sur l’Ukraine - 2023/12/27

Monsieur le président,

Il est très révélateur d’en apprendre davantage sur l’histoire de « Maïdan » du point de vue russe. En même temps, pour la plupart d’entre nous ici et dans le monde, il est évident qu’il s’agit d’une nouvelle tentative de diffamer et de critiquer l’Ukraine et l’Occident, détournant ainsi l’attention du monde de ce qui se passe actuellement dans les territoires ukrainiens : une situation humanitaire désastreuse. en raison de l’agression de la Russie – ainsi que pour justifier l’agression brutale contre un État souverain. Nous en avons assez que la Russie convoque autant de réunions du Conseil de sécurité, y compris des réunions selon la formule Arria, à cette fin. Est-ce que nous, membres du Conseil et États membres de l’ONU, méritons vraiment cela ? Malgré tous les efforts déployés par la Russie, aucune personne raisonnable ne croirait à son récit. Une telle utilisation abusive des prérogatives d’un membre du Conseil serait plutôt autodestructrice, nuisant encore davantage à sa réputation. C’est triste pour tout le monde.

La note conceptuelle de cet événement souligne l’importance d’un récit véridique des événements et d’éviter toute interprétation erronée. Il n’y a pas de place pour une mauvaise interprétation d’une chose. Comme l’a reconnu l’écrasante majorité de l’Assemblée générale, le fait est que cette odieuse guerre d’agression a été déclenchée par la Russie. Et l’Ukraine lutte contre cette menace conformément à la Charte des Nations Unies pour protéger son propre peuple, son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale. La seule cause des souffrances actuelles du peuple ukrainien, surtout en hiver, est l’agression russe, qui constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies. Ni plus ni moins.

Elle s’est également retirée de l’Initiative céréalière de la mer Noire et a détruit des installations portuaires destinées à la livraison de nourriture à l’étranger, affectant non seulement l’Ukraine, mais le monde entier.

Monsieur le président,

Nous exhortons une fois de plus la Fédération de Russie à ne pas gaspiller notre temps et nos ressources précieux à des fins politiques. La Russie devrait diriger son énergie diplomatique vers la correction de sa propre violation de la Charte des Nations Unies. Nous restons déterminés à défendre et à renforcer l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit, dans le respect de la Charte des Nations Unies. Il ne doit y avoir aucune impunité pour les crimes de guerre et autres atrocités. Justice doit être rendue et ceux qui sont responsables d’atrocités indéniables doivent rendre des comptes.

Enfin et surtout, notre engagement à soutenir l’Ukraine ne faiblira jamais. Nous sommes aux côtés de l’Ukraine et nous la soutiendrons aussi longtemps qu’il le faudra.
Je vous remercie.

Mission permanente du Japon auprès des Nations Unies
27/12/2023

(traduction de l'anglais sur le site de La Voie de l'Epée)

Original anglais : https://www.un.emb-japan.go.jp/itpr_en/nagano122723.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois